Un vaccin anti-nicotine sera bientôt testé *dans trois pays nordiques d'Europe.
Injecté à 400 grands fumeurs , ce vaccin a été conçu par des chercheurs suédois de l'Institut de recherche Karolinska pour neutraliser le processus de dépendance au tabac.
Dans un premier temps, les personnes qui participent à l'étude recevront des conseils préliminaires. Ils recevront ensuite une injection par mois pendant quatre mois. La moitié des participants recevront la substance testée et l'autre moitié recevra un placebo.
L'entreprise Independent Pharmaceutica, qui conduit l'expérience en collaboration avec l'institut, suivra pendant un an les participants pour voir s'ils recommencent ou non à fumer.
Le vaccin Niccine est censé aider le système immunitaire à fabriquer des anticorps contre la nicotine. |
Si une personne vaccinée fume une cigarette, les anticorps se mettent en action, ce qui doit empêcher la nicotine de donner un signal au cerveau et donc arrêter le processus de dépendance.
Jusqu'à maintenant, l'une des principales difficultés rencontrées pour développer ce type de vaccin est que le système immunitaire ne réagit pas à la nicotine, puisqu'il n'émet pas naturellement d'anticorps contre cette substance.
L'idée du présent vaccin est donc d'associer la nicotine contenue dans le vaccin à une protéine, qui donnera le signal au système humanitaire de fabriquer autant d'anticorps que possible.
Selon les chercheurs, la protéine constitue la clé de Niccine, car elle permet la création d'un grand nombre d'anticorps.
Pas moins de 10 années de recherches ont été nécessaires
pour la création de Niccine par des scientifiques de l'Institut Karolinska, sous
la direction du professeur Torgny Svensson, qui a fondé Independent
Pharmaceutica.
* l'info nous parvient ce Lundi 28 avril 2008