Quand l'abstinence aide au sevrage
ou un coup de pied dans l'association Alcool/Tabac.
En regardant calendrier, j'ai pu constater qu'il y a eu 1 an1/2 le 14 décembre que j'ai cessé de fumer l'Herbe à Nicot. Je me suis surpris moi-même à ne pas comprendre encore ce qui fait que le bon-gros-fumeur-intox de goldos que j'étais ( fumeur pendant plus de 30 ans, 2 paquets et plus par jour) considère aujourd'hui et avec détachement, la cigarette comme quelque chose d'étrangère, n'ayant plus de place dans son monde. Les gestes rituels : porter les doigts à la bouche comme si l'on fumait, chercher la cigarette pour meubler son mal-être, désirer la clope d'après le café ou du matin, .... tout cela à disparu, envolée... C'est une histoire qui me semble lointaine !
C'est vrai que je suis dans un monde à part, celui des Malades/Alcooliques - Abstinent/Heureux depuis près de 2 ans1/2 que je n'ai plus aucune relation avec l'alcool, et d'autant plus heureux que Grand-père, pour la 1ère fois, depuis 1e 10 décembre !
Oui, on m'a posé souvent la question: " Comment as-tu fait pour parvenir à arrêter d'un coup alcool et tabac?
Cet arrêt du tabac ne fût pas sans difficultés toutefois. Comme pour l'alcool, j'ai maintes fois dis et eut envie de m'arrêter, j'ai plusieurs fois échoué !!! La dernière, ce fut pendant ma cure de désintoxication ou le sevrage du tabac été proposé comme thérapeutique en même temps que le sevrage alcool. Je me suis dis: "Tu es ici pour deux mois, pourquoi ne pas essayer?" J'ai commencé le traitement 3 semaines plus tard et j'ai tenu le coup un mois et demi. Au total, 2 mois et une semaine ... pour la replonge !!!!
Puis , le jour de mes 9 mois d'abstinence alcoolique, j'ai voulu marquer le coup, tellement j'étais fier de moi ! Je me suis dis: " Tu as été capable de tenir sans alcool 9 mois, c'est un chiffre rond (celui de la Vie, de la grossesse) et bien , à partir de ce jour tu arrêtes de fumer !" J'ai pris en compte cette résolution et en m'aidant du système de paschs que j'avais trouvé efficace lors de ma tentative à la cure, c'est donc 18 mois sans tabac et sans envies !
Je pense que l'abstinence de l'un encourage le sevrage de l'autre et que je puise la volonté de ne pas re-fumer ou me ré-alcooliser en m'aidant des 2 vieux réflexes anti- re-chute : " Pas de 1ère clope" ou "Pas de 1er verre" et en m'en servant de contre poids quand une envie domine l'autre. C'est ainsi que je me refuse de penser à la cigarette si j'ai un flash d'alcool, ou je brise "mentalement" un verre d'alcool si la nicotine me manque...
Aujourd'hui, mes jours sans alcool comptent doublent car ils comptabilisent aussi, les journées sans tabacs. Ainsi, une vie sans alcool, m'a permis de me rendre possible une vie sans tabac car souvent les deux dépendances sont liées .... et je ne m'en porte pas plus mal , ni physiquement, ni financièrement parlant!
Et ma fierté c'est de pouvoir dire : "Non , merci, je ne bois plus d'alcool et j'ai arrêter la cigarette ! " .... et de voir le visage étonné ou admiratif de mon interlocuteur.
C'est l'expérience que je vis, qui se continue et que je voulais partager avec vous.
Marseille, le 20 décembre 2002