10 juillet 2000/10 juillet 2003

  3 ans  dans MON monde  ...  sans   alcool !                                

Mesdames et messieurs, sauf le respect dû à mes cheveux blancs et à mes artères, je vous pose la question :

         Que retiendrons-nous de cet Maah  , (pour Malade/Alcoolique Abstinent/Heureux ) re-devenu, enfin, le SVPat  qu’il fût  avant de découvrir LA Maladie Alcoolique ? 

        Son choc à la lecture de la lettre du fiston ? Cette lettre qu'il trouva sur la table le lendemain de la Fêtes des Pères (Mon déclic) , cette lettre  qu'il conserve toujours  sur lui,  bien rangée dans son porte feuille et qui le plaçait au pied du mur et lui faisait prendre conscience que sa maladie gênait son entourage? 

        Sa re-naissance, car ce fût bien cela, un 10 juillet, jour de son entrée  au Centre d’alcoologie où il allait se faire soigner ? Ses deux mois passés à tenter de comprendre, de s’expliquer, à s’interroger pour savoir comment de buveur excessif qu’il se  savait, il a basculé dans la dépendance à cette drogue dure qu’est l’alcool ? De sa découverte:  que l’alcoolisme touchait tout le monde, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, le cadre dynamique et le travailleur de force …et que ce n’était ni un vice ni une tare !

        Ou bien faut-il se souvenir de ses premiers pas en dehors du « cocon » de la cure, de ses premiers mois dans l’abstinence où il lui fallait faire attention à cet ennemi, partout présent , qui soit disant lui voulait du bien, et qu’il ne devait surtout plus toucher ?

Plus généralement, messieurs et mesdames, que retiendra l’Histoire  (avec un grand H !) de SVPat ?

         Que cet Homme nouveau, à la sortie  du Centre d'alcoologie de  Montperrin (Aix en Provence) était né un 11 septembre 48 dans un petit village du Sud de la France (Hérault)

        Malédiction !  Un 11 septembre Dates maudites !!! 

Le 11sept.1973 : assassinat du président Allende au Chili par la bande à Pinochet et la C.I.A  réunies.  Le 11 sept.2001 :  deux 747  s'explosent dans les fenêtres du  World Trade  Center faisant plus de 3000 morts, au nom d’un  fanatisme religieux  que rien ni personne ne peut admettre !

        Le Bonheur Avec une première  petite fille qui voit le jour le 10/12/02 ?  Et ses trois grands enfants aujourd’hui élevés ? 

        Les objectifs ? Qu’il se fixa rapidement au sortie de sa cure–comme on lui avait conseillé à Aix- pour progresser vers une Abstinence Heureuse ? Que cet homme pris soin, à nouveau de son Moi, en se refaisant une dentition plus que déglinguée et en se re-lookant grâce à des nouvelles  montures pour ses lunettes, une nouvelle coupe de cheveux…. Que cet homme pris la décision d’arrêter de fumer (le 14/04/01/) , lui qui en étais à plus de deux paquets par jour depuis prés de 30 ans, 9 mois plus tard avoir arrêter l’alcool et qui, à ce jour,  deux ans et trois mois plus tard donc, n’a plus repris la clope ?

        Ou bien retiendra-t-il  le défi qu'il fixa  de créer le site sur lequel vous êtes actuellement lui qui n'y connaissait RIEN en manipulation informatique. Que de simple participant à la naissance de l'Aquarium, en passant par l'essai de son propre Groupe "Soif de vivre", il réussit à mettre sur La Toile une site qui vit le jour le 1er juillet 2002 , et que depuis,  31.829 visiteurs ont fait l’honneur de venir voir cet Maah  un peu fada, toujours prêt à s'embarquer dans des objectifs plus ou moins osés mais toujours réalisables ...et réalisés pour l'instant ! Le prochain étant de "passer" le mariage du fiston SANS alcool  ce 19 juillet ! Mais maintenant, j'ai les petits trucs qui permettent de "faire la fête" sans avoir recours à l'alcool. Je peux même dire , pour l'avoir vécu, que  les abstinents lorsqu'ils sortent ensembles, sont des gais lurons et de sacrés fouteurs d'ambiance ! 

Sûr, M's-D'mes, SVPat n'a plus besoin de l'alcool-consommateur et peux très bien manger son fromage accompagné d'un verre d'eau, de l'alcool-refuge pour se justifier, de l'alcool-euphorisant pour vaincre sa timidité, de l'alcool-somnifère pour trouver le sommeil, de l'alcool-oubli pour masquer ses problèmes, de l'alcool-convivialité pour trinquer avec des potes, de  l'alcool-compagnon pour les peines, les joies... ou n'importe quoi !, de l'alcool-évasion, de l'alcool-alibi pour étancher sa soif ou cacher sa dépendance?,  de l'alcool-argent que l'on distribuait en tournées sur les comptoirs de bar, de  l'alcool-panique et ne plus se rappeler ce qu'on a fait la veille, comment ça c'est terminé,  de l'alcool-sanction pour le permis, l'assurance, le travail, de l'alcool-maladie où il avait perdu un peu de sa liberté, etc. 

Certains Renards ou d'autres Renaud retiendront la fabuleuse aventure  de la rencontre du Dôme à Marseille avant et après le spectacle de Renaud racontée dans une page sur Maah intitulée  *Le Dôme , ma victoire.... et qui fit se rencontrer deux mondes qui s'ignoraient: celui des Renards qui carburent au  Ricard et des Renaud qui ne boivent que de l'eau .

S’il vous plait, M’sieurs – dames, à l’heure où le Maah va se retrouver OFFICIELLEMENT à la retraite, après plus de 37 ans 1/2  à trier votre courrier pendant que vous dormiez, le 11 septembre prochain, que va-t-il bien devoir faire pour ne pas sombrer dans l’inactivité, pour rester abstinent, pour rester le GPAH (Grand-père Abstinent Heureux) qu’il est aujourd’hui  et voir sa "petite crevette" Alicia grandir et se développer à coté d’un grand-père qui n’est plus un « ivrogne »? Je pense qu’il va continuer à fréquenter les Forums qui l’ont aidé dans ses premiers pas dans l’abstinence (Merci aux forums de Vie Libre,  d'Alcool , d' Alcooliques-abstinents et  à tous les amis (es)  qu' il y a trouvé ,toujours à l’écoute.), et qu'il continuera à se protéger en assistant aux Rencontres/Échanges proposé par le Centre d’alcoologie dans le cadre du suivi post-cure.

Et, Mesdames et messieurs c’est peut être, pour toutes ces raisons,  que je vous le dis clairement  -sans vouloir donner de leçon, à la  manière de Môssieur-moi-je-sais-tout, 

        * à vous qui avez déjà quelques temps d’abstinence, 

        * à vous qui doutez, à vous qui trouvez trop dur de s’arrêter de s’alcooliser, 

        * à vous qui n’avez pas encore entamé cette démarche … mais qui y pensez de plus en plus,

        * JE PEUX et JE VEUX vous dire : C’ EST  POSSIBLE !!!

             Oui, reconnaître d’abord sa maladie est une étape souvent  difficile à franchir ! 

              Oui, tenir le coup et ne pas reprendre ce trop funeste 1er verre qui a coup sûr nous ferais rechuter est dur et pénible pour certains. 

             Oui, l 'ABSTINENCE TOTALE et DÉFINITIVE reste le SEUL traitement connu à ce jour pour vaincre la maladie alcoolique.

              Mais qu’il est Heureux cet Maah , votre serviteur, de pouvoir tourner cette 3ème page qui lui ouvre, il l'espère, des nouveaux horizons et que ses pas l' amène  sur le chemin de l’abstinence heureuse !

Allez , Zou,M’sieurs – M’dames, je vous laisse, je vais *Prendre le train 11*  pour  chercher dans les environs une structure, un club ou une école capable de me faire progresser dans les manipulations informatiques. 

*  Prendre le train 11 : expression marseillaise signifiant que l’on va  quelque part , à pied, donc sur ses deux jambes  !!!  

Ah !  Je vous l’avais pas dit ? Je compte prendre des cours pour mieux « comprendre » l’informatique, de l’intérieur. En découvrant par exemple, comment créer sur Internet, afin de ne pas taper « idiotement » sur le clavier et apprendre à surfer  « intelligemment » sur le Net.   

Amitiés à toutes et tous,


 Voir les  pages :    "Mon déclic", " Le Dôme , ma victoire", "Alicia et le GPAH"  dans Maah  . 11 Septembre dans SVPat. Le Groupe "Soif de vivre" dans Liens.

Retour MAAH