Déjà ...

 

        Je suis  Malade Alcoolique, abstinent depuis maintenant six ans, et heureux de l'être. Je suis aussi heureux d'être Malade Alcoolique  que d'être Abstinent Heureux. Mais....

 

        Ce 10 juillet comme toutes les années depuis 2000 c’est un moment particulier : Se tourner vers le passé pour voir tout le Chemin parcouru !

 

    Aujourd’hui, je peux dire que j’ai résolu bien des problèmes qui m'étaient parus  insurmontables dans les premiers mois d’abstinence: gérer le regard de ceux que ma nouvelle vie gênée , assumer partout et tout le temps son abstinence, participer à pleins de choses que l'on avait délaissé durant des années, reprendre sa place dans la vie et la société....

Étais-je  vraiment alcoolique ou simplement  buveur excessif ?   Suis-je encore un Malade alcoolique ou un Malade guérit ? Ces questions aussi furent longue à être définitivement tranchées .

    Je me qualifierais faute de mieux d' Abstinent- Heureux , mais ce mot ne me plait pas,  ou du moins, ne me plait plus.

    Abstinence, ça rime avec pénitence, me semble-t-il et puis il reste un mot  trop souvent entendu,  presque trop rabâché, porté à bout de bras (ou à bout de lèvres plutôt) durant des mois et des mois pour ne pas replonger.

    Alors j'ai cherché, allant même jusqu’à m’inscrire dans une Association d’anciens buveurs. Mais, je n’ y ai pas trouvé les réponses à mes questions !

Alors j'ai cherché et j'ai trouvé: je préfère, et pourquoi pas en ce sixième anniversaire , aujourd'hui  me déterminer comme SOBRE.

    L'abstinent ce serait  celui qui est sans alcool et qui doit lutter pour le rester.

    Le SOBRE celui qui est hors alcool.

    L'abstinent il l'est pour les autres, il doit se faire pardonner de  son passé.

    Le SOBRE il l'est pour lui, il pense aux futurs possibles.

 

Alors, oui, je pense avoir tourner une autre page :je me sens plus SOBRE qu’Abstinent  à l’aube de cette 6éme année !!!

Retour MAAH