10 juillet: 2000 /
2010: 10 juillet
Ben Dix
c'est
un sacré bail
et
une sacrée
aventure !
Sans vouloir choquer : "On arrose çà ? "
Oui, c'est vrai , je ne veux pas choquer mais en raisonnant ainsi, je me crois encore chez les bons amis où j'ai perdu, depuis longtemps, l'habitude de préciser que je ne bois plus d'alcool : ils me réservent d'eux- mêmes un peu du jus de fruits (1) qu'ils mettent en principe dans leur whisky.
Ceux qui peuvent encore être choquer de m'entendre dire:"J'arrose!" ce sont les quelques amis , enfin , connaissances de bar et la famille éloignée qui m'ont connu dans ma période alcoolisée et qui se demandent, et me demande encore à chaque occasion, comment j'ai fait pour me sortir de cette galère, comment je fais pour tenir un engagement que j'ai pris 10 ans plus tôt ?
J'en soupçonne quand même quelques uns de me demander cela pour trouver une réponse à leur propre problème et c'est sans ironie que je m 'empresse de prodiguer mon expérience et mes conseils en précisant que l'entourage non alcoolique a un rôle à jouer dans la réussite d'un traitement dans lequel l 'adhésion du malade est indispensable .
D'ailleurs, heureuses coïncidences de la vie, en trois posts sur mon Livre d'Or, je viens d'avoir mon cadeau d'anniversaire. Un appel au secours en 1, une main tendue en 2 et au retour la plus belle des récompenses en 3: un visiteur de mon site a trouvé en lui la force d' évacuer ses démons et va honorer , à sa façon, la mémoire de son frère, victime de l'alcool..
C'est pour cela aussi que j'ai commencé et alimenté la page Maah à la sortie de ma cure !
Dix fois, je me suis dit que j'avais dû mal compter, que le temps passe trop vite mais le fait est là: Je dois faire partie du 1/3 des Malades alcooliques qui se sortent statistiquement de la Maladie Alcoolique en ayant acceptés de participer à une cure !
Mais combien d'années ai-je aussi perdues en restant si longtemps dans le Déni ou dans le refus de considérer ma consommation d'alors autre qu'un peu plus anormale que la moyenne?
Et pourtant , c'est bien ma 10éme année d'un monde sans alcool, que j'arroserai ce 10 juillet 2010. enfin pas tout à fait car je n'ai jamais trop regardé si certains plats ou produits contenaient de l'alcool, mais j'évite quand même !
Alors, à ceux qui hésitent et qui souffrent encore, à ceux qui pensent qu'il faut être un "surhomme", qu'il faut " une volonté et une discipline de fer", à ceux qui disent " j'ai déjà essayé, ça a échoué", à eux et à elles, je veux dire que moi aussi cela me paraissait une montagne infranchissable, pire, je ne pensais pas faire partie de ce fameux tiers.
Même si j'ai 10 ans d'avance sur toi, à toi qui me lis, moi qui sais maintenant que c'est possible, que l'abstinence peut remplacer avantageusement l ' alcool et que cela procure des joies et des sensations autres que les brumes dans lesquelles veut nous envelopper la Veuve Noire et son breuvage alcoolisé je veux te dire:
" Poses ton verre et dis toi, jour après jour:
Aujourd'hui, je bois pas d'alcool ! "
Et puis , fais comme moi, poses-toi un objectif * . Le mien ?
Boire un pastis bien frais pour mes 100 ans ! *
* Ben quoi, un abstinent a bien le droit de rêver ... d'être centenaire !
(1) >>Je retourne à la lecture<<
Je laisse un mot Retour MAAH