Le Chantix ?
Un nouvel espoir pour les accros ?
Un nouveau médicament antitabac autorisé aux États-unis.


 Un médicament pour aider les fumeurs à se désaccoutumer de la nicotine, fabriqué par le groupe pharmaceutique américain Pfizer, a été approuvé jeudi (11 mai 06) par  la FDA (l'Aautorité Fédérale américaine de Réglementation des médicaments et des produits Alimentaires ).


Varenicline, qui sera commercialisé sous le nom de Chantix, se présente sous forme de comprimés à prendre deux fois par jour. Il agit à la fois en supprimant la sensation de plaisir liée au tabac et en réduisant les symptômes de manque à la nicotine.

L'efficacité du Chantix a été démontrée dans six essais cliniques conduits sur 3.659 fumeurs chroniques, précise la FDA dans un communiqué. Ces fumeurs avaient fumé en moyenne 21 cigarettes par jour pendant 25 ans.
Le Chantix s'est aussi révélé plus efficace que le Zyban, dont les effets secondaires sont fréquents et les risques liés à son utilisation sont loin d'être négligeables.
Plusieurs essais cliniques conduits en Europe sur quelque 2.000 fumeurs dont les résultats ont été présentés en novembre ont montré que ceux traités avec le Chantix avaient un taux d'abstinence de 22% un an après le premier traitement contre 16% pour le Zyban et seulement 8% pour les fumeurs traités avec un placebo.

Les effets secondaires les plus courants du Chantix sont des nausées, des vomissements, des flatulences, de l'insomnie, des rêves "anormaux" et de la paragueusie (altération du goût).

Les autres traitements vendus sans ordonnance et pour certains avec une prescription du médecin, sont essentiellement des substances de substitution à la nicotine sous forme de timbre transdermique, de gomme à mâcher, en inhalateur ou en comprimé. Source    


Enfin en France ....

Dès le mois de mars2007, après que la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu son avis, Champix devrait faire partie du forfait de 50 euros annuel renouvelable, alloué au fumeur par le ministre de la santé  pour arrêter la cigarette.

Les agences de sécurité sanitaire mettent en garde contre ce médicament pour arrêter de fumer.:

Le Champix augmenterait les idées suicidaires

 

 

Dans un communiqué diffusé ce lundi 17/12/07 , l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) indique que "l'EMEA et l'ensemble des agences européennes souhaitent alerter les professionnels et les patients sur le risque d'idées suicidaires ou de tentatives de suicide survenant lors des traitements avec Champix".

Depuis sa commercialisation, 344.439 mois de traitement par Champix ont été prescrits aux Français|D.R.

Depuis sa commercialisation, 344.439 mois de traitement par Champix ont été prescrits aux Français

 


C'est quoi le Champix ?
Traitement destiné à faciliter l'arrêt du tabac, le Champix
disponible uniquement sur prescription médicale
est commercialisé en France depuis février 2007 par les laboratoires Pfizer.
Si la relation entre la prise de ce médicament et l'apparition de tels troubles "n'a pas été établie", l'Agence européenne du médicament (EMEA) "a mis en place un plan de gestion des risques afin de suivre les effets indésirables du médicament", précise l'Afssaps.

Le Champix (varénicline) est utilisé dans le cadre du sevrage tabagique chez l'adulte. Selon l'Afssaps, depuis sa commercialisation, "des cas de troubles de l'humeur et des idées suicidaires, voire exceptionnellement des tentatives de suicide ont été analysés à plusieurs reprises, en juillet, octobre et novembre 2007". A la demande de l'EMEA, la notice de ce médicament sera modifiée afin d'y faire apparaître ces risques.

Ce médicament est remboursé à hauteur de 50 euros par an et par demandeur par l'Assurance maladie.

CHAMPIX C'EST FINI....

Le Champix ne sera plus remboursé

 

Ce médicament censé aider au sevrage tabagique, mais accusé de provoquer des pensées suicidaires, ne sera bientôt plus remboursé par la Sécurité sociale, a annoncé,  le ministre de la santé .

Ce produit du laboratoire américain Pfizer figure sur une liste de soixante-dix-sept médicaments qui font l'objet d'un suivi renforcé et que l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé a publiée fin janvier dans la foulée du scandale du Mediator.
"Il [Champix] n'a pas apporté la preuve d'une efficacité supplémentaire. Dans ces cas-là, ce qu'on remboursera, ce sera les patchs et notamment les gommes"

Le Champix, sur le marché en France depuis 2007, fait l'objet de nombreuses plaintes aux Etats-Unis, où on l'accuse d'avoir entraîné des suicides, ce que le laboratoire conteste. ( Mardi 31 mai2011)

 

 

Retour MAAH