J'ai revu un Ancien "pochtron"
Sur fond de Crise sociale
Comme chantait quelqu'un que j'aime bien:
"Je v'nais de manifester au Quartier
J'arrive chez moi, fatigué, épuisé"... (Renaud-Crève salope)
....mais heureux car, j' ai retrouvé dans le cortège des 20.00 manifestants marseillais, un compagnon de misère que j'avais croisé un jour lors de ma cure de désintoxication !
Cela fait donc plus de huit ans !
Faut dire que je l'ai pas tout de suite reconnu.
J'avais souvenir de la loque humaine qui est arrivé au Centre de M......
Je terminais ma huitième semaine de cure et il était arrivé avec le lot des " petits jeunes" comme nous les appellions.
Ce qui m'avait frappé c'est justement sa jeunesse malgré les stigmates d'un alcoolisme certain.
Il cachait son profond désarroi sous les airs bravaches d'un "révolté-redskin" . C'est son tee-shirt du Che frappé de la faucille et du marteau qui m'avait attiré le regard....et puis il me semblait déjà avoir vu cette tête.
Je sus par la suite où j'avais pu le croiser: il m'a raconté sa jeune vie, faite de misères , un père trop vite absent, une mère démissionnaire et très rapidement l'échec scolaire et la rue, son terrain de jeu mais aussi de déchéance et de révoltes mal canalisées, mal dirigées mais , parfois, à ses moment de lucidité, sa hargne et sa rage de la Société avait trouvé comme exutoire les rangs de la CGT . C'était donc dans les cortèges revendicatifs qu'on avait dû se croiser sans se connaitre !
Oui, comment ai-je fait pour reconnaitre dans ce grand gaillard braillant des slogans à s'en "caser la voix" celui qui paraissait prêt à mordre quiconque aurait voulu lui faire entendre raison !
Tout d'abord, dernière bravade, dernier défi, je me souviens qu'il était arrivé alcoolisé ce matin là . Je me souviens aussi qu'il en voulait à sa frangine qui l'avait dirigé vers le Centre.
Je me souviens aussi avoir pensé:" Toi mon petit, tu ne t'en sortiras pas !"
Et puis , Miracle et Mystère des cures, te voilà , là, en pleine forme et comme tu me le dis: " Toujours Rouge dedans , mais sans carburant dorénavant!"
Entre deux slogans hurlés maintenant par un pote à toi, tu m'expliques qu'après ta cure de 2000, tu avais" rechuté" en 2001 mais que très rapidement tu vais pris la bonne décision de retourner en cure et que , maintenant, depuis 2003, tu n'as pas touché une goutte d'alcool !
Que c'est tes potes du Syndicat qui ont été là pour te soutenir et qu'aujourd'hui, pour toi, être là en manif' c'est un peu ta reconnaissance !
Tu me parles de ton bonheur de te ressentir en pleine forme physique, tu m'annonces que tu as une copine et que vous comptez vivre ensemble ....et tu es intarissable lorsque l'on parle de "notre" Maladie alcoolique !!!
Je te raconte mon parcours, mes joies et mes peines lorsque je vois un ami "plonger" ...
Et même si les R.G n'ont vu QUE 2.900 manifestants ce 7 octobre 2008 ( au lieu des 20.000), moi je t'ai revu, sobre et abstinent, et ca, ca ne se comptabilise pas, ca se savoure !!!!