Plus besoin de policiers.

 

Votre voiture vous testera elle-même:

OK pour l'alcolock...

 

 

 

 

 

Histoire Belge !

 

La Chambre Belge  a adopté jeudi4 juin 20009  à l'unanimité, à l'exception de la LDD qui s'est abstenue, la proposition de loi relative au recours à l'ethylotest-antidémarreur, autrement appelé alcolock.

La proposition s'inscrit dans la continuité d'une série de mesures pour une meilleure sécurité routière et pour lutter contre l'alcool au volant. Elle prévoit qu'un juge pourra décider en plus d'autres mesures ou à titre d'"alternative" partielle ou complète à une mesure l'installation d'un ethylotest-antidémarreur dans le véhicule d'un conducteur.

Ce dispositif empêche le démarrage d'un véhicule s'il enregistre une alcoolémie excessive ou si le conducteur n'a pas soufflé dans l'appareil.

Selon la proposition de loi, le taux autorisé est de maximum 0,2 milligramme par litre d'air alvéolaire expiré. Les auteurs n'ont pas retenu le taux 0 car dans ce cas un conducteur qui a pris un sirop contre la taux pourrait ne pas faire démarrer son véhicule. Le juge peut toutefois imposer un taux inférieur au 0,2pc. Le dispositif devra être installé dans le véhicule par un organisme agréé qui procédera au réglage en fonction de la décision du juge.

Des amendements visant à porter le maximum autorisé à 0,5 mais ils ont été rejetés par une large majorité.

L'ethylotest-antidémareeur est déjà employé dans d'autres pays et notamment aux États-unis, où il a donné de bon résultat.
 

 Retour MAAH