Prévenir le Syndrome d'alcoolisation foetale (SAF)


 "Zéro alcool pendant la grossesse" 
 

Une campagne d'information


Le SAF constitue en effet la première cause non génétique de handicap mental. Or selon un sondage BVA-INPES, les Français dans leur majorité, ignorent que même une faible consommation d'alcool peut provoquer un SAF. Un sur cinq seulement déclare spontanément qu'il n'existe pas de consommation sans risque pour le nourrisson. Et 40% pensent que seule la consommation quotidienne d'alcool est un facteur de risque. Enfin, 50% d'entre nous croient - à tort ! - que le danger est limité aux trois premiers mois de grossesse.

Autant d'idées reçues qui montrent à quel point le public manque d'information. Le public... mais aussi les professionnels de santé. Seuls 19% des Français ont appris de leur médecin comment gérer leur consommation d'alcool. C'est bien peu...

Par ailleurs et conformément à la loi sur les droits des personnes handicapées, un message sanitaire figurera prochainement sur les conditionnements des boissons alcoolisées.

Il pourra prendre la forme soit d'une phrase comme "la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant", soit d'un pictogramme.

Sources: INPES, 11 septembre 2006

 

 Retour MAAH