Les beaux jours reviennent et avec eux la pleine saison des férias. Au programme, musique à gogo, bodega à flot et... pour des centaines d'adeptes, sévères gueules de bois matinales.
Ces dernières années, au nom de la Sécurité routière, les pouvoirs publics ont serré la vis au niveau des contrôles et des mesures de prévention. Il est aujourd'hui quasiment impossible de quitter le site d'une féria sans tomber sur un contrôle de gendarmerie. Résultat: les accidents graves dûs à l'alcool aux retours des férias sont désormais rarissimes.
L'alcool au volant reste néanmoins un problème crucial tout au long de l'année: depuis le 1er janvier, trois accidents mortels sur dix étaient dus à l'alcoolisation du conducteur... Avec l'apparition de nouveaux comportement chez les jeunes, c'est désormais les questions de santé qui préoccupent les associations. Si «prendre une cuite» fait partie depuis toujours de la gamme des rituels initiatiques adolescents, se livrer au «binge drinking», à savoir boire la plus grande quantité d'alcool en un minimum de temps, est une pratique qui inquiète les professionnels.
Témoin d'alcoolisations massives alors qu'elle faisait du bénévolat sur un poste de secours à Eauze, Anne-Marie Guillard, infirmière, vient de réussir à convaincre le comité des fêtes d'Eauze d'implanter une bodéga sans alcool sur la prochaine féria . Pour Cathy Pontenza, directrice de l'Association de prévention en alcoologie et addictologie du Gers (Apaag), il s'agit d'un premier pas extrêmement positif « car cela offre la possibilité du choix. Lorsque la proposition de jus de fruits a été introduite dans les pots d'entreprises, on s'est rendu compte que parce qu'il y avait ce choix, l'alcoolisation moyenne des participants à ces pots diminuait.» Pas question pour autant de vouloir transformer les férias gersoises en aimables surprise parties. «Ce genre d'action n'empêchera pas les problèmes d'alcoolisation, mais ça valorise la boisson sans alcool sans pour autant diaboliser la boisson alcoolisée» ajoute cette professionnelle de la prévention.
A Eauze, cette expérience à laquelle participent toutes les bodégas en proposant, elles aussi, un cocktail sans alcool à leurs clients est une première qui pourrait faire des émules rapidement.
L'amer rouge par Magali Reignaud. Dans un shaker à demi rempli de glace, verser 6 cl de jus de pamplemousse, autant de jus d'orange, 2 cl de sirop de grenadine. Mélanger, verser dans des verres et compléter avec 6 cl de tonic amer. Décorer avec une fraise et une feuille de menthe.
Soleil levant par Cédrien Herbodeau et Jonathan Brel. Mélanger 10 cl de jus d'orange, 8 cl de jus d'abricot, 2 cl de sucre de canne, 2 cl de sirop de grenadine. Frotter le bord du verre de jus de citron, tremper dans du sucre, verser le mélange et décorer d'une tranche d'orange.
Let's go bio (conçu à base de produits bio) par Baya Bendaoud. Mélanger 8 cl de jus d'ananas, 4 cl de jus d'orange, 2 cl de jus de citron vert, 3 cl de sirop de menthe. Ajouter 3 cl de limonade. Décorer avec ananas et feuilles de menthe sur une pique.