«Maintenant, j'ai envie d'avoir 100 ans»
Tes trois victoires de la Musique?
«En 2000, on m'a décerné une Victoire d'honneur comme si c'était à titre posthume. Comme si la tournée acoustique que je venais d'achever était mon chant du cygne. J'avais l'impression qu'ils me donnaient une récompense car ils pensaient que c'était la dernière occasion. Il faut dire que je buvais comme un goret, je fumais trop. J'avais pris dix kilos. J'étais mal dans ma peau et mal dans mon coeur. Ici, je viens d'en décrocher trois. Ce n'est pas une revanche. Ou alors peut-être une revanche sur moi-même. J'ai prouvé qu'un artiste n'était jamais mort. Que le phénix pouvait renaître de ses cendres. Honnêtement, je ne suis pas mécontent d'avoir obtenu ces récompenses. Enfin, c'est à mon tour après Cabrel, Johnny et les autres...»
Après 5 ans de vie de pochtron passés au fond d'un bistrot, à la Closerie dus Lilas ,à Montparnasse, Renaud, ton CD Boucan d'enfer t' offre une belle revanche . Alors, 5 ans de perdus ?
«Le côté positif, c'est que cette descente aux enfers m'a permis d'écrire un album introspectif où je parle de choses dans lesquelles beaucoup de gens peuvent s'identifier. Le côté négatif, c'est que je suis allé très loin dans l'alcool. J'aurais pu profiter de ces années pour travailler pour moi ou pour les autres. Mais ainsi va la vie. Je me sens beaucoup mieux aujourd'hui. Je suis plus combatif.»
Tu vas fêter tes 51 ans en mai prochain. Surpris d'être encore là?
«Oui. A vingt ans déjà, je ne pensais
pas que j'allais être vieux un jour. Alors, après tout ce que j'ai vécu ces
dernières années, il y a de quoi être surpris d'être encore là. Maintenant,
j'ai envie d'avoir cent ans.»
Je rajouterais simplement à ces extrait d'interview que le Maah que je suis est plus qu'heureux de voir "son pote'' se sortir progressivement de la galère où nous mène l'alcool.
Bravo Renaud ! Continue d'assumer !!!
On attends un autre album ( tu as parlé du futur titre ''Mon Bistrot préféré'')