Elles seraient moins nocives et pourraient être fumées partout…

Tout faux : les cigarettes, cigares et pipes électroniques présentent des dangers. L’avertissement – ce n’est pas le premier, mais rien ne bouge – a été lancé mardi par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) et le Service public Santé. Le point…

 

1. Pas de contrôles qualité

«Les appareils électroniques sont mis sur le marché sans contrôle spécifique, déplore l’afmps. Ils sont fabriqués par des entreprises non pharmaceutiques et ne doivent pas répondre aux exigences du secteur. La plupart de ces produits sont vendus sur des sites web illégaux. » Bref, leur qualité varie et leur sécurité fait défaut.

 

2. Nicotine : des risques de surdosage

«Une dose orale de nicotine de 10 mg chez un enfant et de 30-50 mg chez un adulte peut avoir un effet létal », détaille l’afmps. Or, les cartouches de ces appareils contiennent parfois plus de 20 mg de nicotine. »

Déjà une belle dose en soi, qui plus est en cas d’utilisation conjointe de médicaments aidant au sevrage tabagique. A la clé, un risque de surdosage en nicotine d’autant plus réel que les cigarettes électroniques ne sont pas soumises à contrôle.

 

 

3.Autorisation obligatoire

«Ces appareils peuvent pourtant relever de la loi sur les médicaments ou de la loi sur le tabac », constate néanmoins l’afmps. C’est valable pour ceux contenant de la nicotine, ou encore ceux qui font mention d’indications thérapeutiques («aide au sevrage tabagique»). «Ils peuvent uniquement être mis sur le marché s’ils sont autorisés comme médicament. »

Notons toutefois qu’aucune autorisation comme médicament n’a été délivrée en Belgique, rappelle l’afmps. «La vente et la publicité pour de tels appareils sont donc interdites ». Seul un produit a été enregistré auprès du SPF Santé publique comme produit du tabac.

 

4. Moins nocif que le tabac? Pas sûr

«Même si ces appareils ne répondent pas à la définition de produit du tabac (NDLR : du moins ceux dans lequel il n’y a pas de nicotine), on ne sait cependant pas dans quelle mesure la fumée exhalée par l’utilisateur peut être nocive », pointe l’afmps. Qui se demande aussi si l’utilisation de cigarettes électroniques ne risque pas d’inciter à l’utilisation de cigarettes classiques.

 

5. Interdit dans les lieux publics

Certains appareils sont présentés comme étant autorisés dans des lieux où il est interdit de fumer. C’est incorrect! «L’utilisation de tels produits entre autres dans les espaces publics, les restaurants et les cafés est interdite pour ne pas donner l’impression que l’on peut fumer dans les lieux où c’est interdit vu sa forte ressemblance avec la cigarette classique.»

 

Retour MAAH

Source