Comment aider quelqu'un qui a un problème avec l'alcool ?
En lui exprimant que nous pensons qu'il a un problème avec l'alcool. Il faut éviter tout jugement dévalorisant et donner les informations sur les possibilités qu'il peut trouver pour se soigner.
Il faut savoir que la personne alcoolique est d'abord dans le déni et que vouloir exercer un contrôle sur sa prise d'alcool ne servira à rien. Nous ne pouvons rien contre l'alcool, il n'y a que le désir de la personne touchée qui peut être le moteur pour l'en sortir.
Pour cela, on peut trouver des réponses auprès Centre Départementaux de Prévention de l'Alccolisme, des services de cure et de postcure. Les premiers permettront le sevrage physique avec l'alcool les seconds permettront d'aborder les problèmes psychologiques de la personne alcoolique. Les groupes néphalistes (groupes d'anciens buveurs) se révèlent un excellent support pour sortir de la dépendance. Le Dr FOUQUET (auteur du mot alcoologie) résume bien leur situation thérapeutique " la cure médicale, dit-il, est parfois nécessaire mais pas toujours obligatoire. Alors que les associations d'anciens buveurs le sont pratiquement toujours "
D'autre part certains de ces groupes sont ouverts aux amis, aux familles et à toutes personnes voulant aider une personne alcoolique, donc même si la personne est encore dans le déni et ne souhaite pas aborder un traitement. C'est aussi un excellent moyen de trouver l'aide que l'on souhaite apporter à la personne alcoolique