Ex Femme de Malade alcoolique.
Après X années passées à ses côtés, R.S a mis fin à son union avec R…
R.S…. explique qu’elle n’avait plus la force de soutenir R… dans son mal-être qui l’a encore une fois jeté dans les bras de sa veille compagne toxique : la bouteille.
« J’ai essayé de recoller les morceaux, j’y ai cru, " il va s’arrêter." Mais l’été dernier, je me suis dit : " J’en ai assez d’espérer que ça s’arrange." Car ça ne s’arrangeait pas. Et quand cela s’arrangeait deux jours, j’étais pleine d’espoir… Et il rechutait, et moi je m’effondrais »,
Dès lors la décision de mettre un terme à leur histoire lui est apparue comme la seule solution :
« J’avais plus de malheurs que d’espoirs. J’étais trop atteinte, j’avais trop mal. Alors j’ai décidé de ne plus m’impliquer, de ne plus essayer de jouer les sauveurs, de ne plus tenter de tenir la barre. Je n’arrivais plus à être le pilier. Je n’avais plus la force. Alors j’ai commencé à dresser une muraille pour ne plus être affectée. Car j’ai une responsabilité vis-à-vis de mon fils : la responsabilité d’être heureuse, d’aller de l’avant, je ne peux pas me permettre de me laisser aller. […] On a soit la force de rompre, soit la lâcheté de subir. Moi, moi je n’en pouvais plus. Il le fallait. Pour lui, pour moi, pour M…. »
J'ai volontairement rendu anonyme cet extrait d'interview d'une personnalité du show-biz.
Ce qui m'a paru essentiel c'est le langage tenu, les mêmes mots que l'on retrouve , à la virgule près, dans la bouche de milliers d'Ex-épouses de Malades alcooliques.
Oui, combien de femmes se reconnaîtront et combien souffrent encore ?