Oui, je pense aujourd'hui que, même si Rien n'est jamais acquis à l'Homme comme à l'Homo- fumeur, l'ex-fumeur que je suis devenu depuis 3 ans ce 14 avril 2004, a fait un bon bout de chemin sur celui qui me mène dans une vie sans nicotine ,
Aujourd'hui, sauf pour en marquer les anniversaires et les avancées, la clope, sa dépendance, ses méfaits ont bien disparus de mon quotidien.
Dire qu'elle a complètement disparue serait mensonger, car elle est présente... pour me rendre compte qu'il est possible de vivre sans elle, moi qui n'y croyait plus, après plusieurs tentatives d'arrêts, des essais non transformé, des arrêts de quelques jours à quelques mois.
Finis les envies dès le saut du lit, de la "Première clope" !
Finis celle grillée avec le petit déjeuner , celle ou l'odeur du chocolat se confondait avec les volutes de ma bonne gauloise !
Terminées , toutes celles qui se consumaient dans les divers cendriers de la maison ! Qui faisaient des trous dans mes tapis, brûlaient mes vêtements ...et me niquaient les dents !
De celles qui me servaient à masquer mon embarras et ma timidité et assuraient - je le croyais- mon maintien dans la foule , je n'en ai plus besoin !
Finis aussi, celle que je pensais indétrônable, celle d'après déjeuner , avec le café !
Celles que j'allumais machinalement, lorsque le héros de la TV allumait la sienne, finis !
Plus besoin , de patchs, de bonbons, de chewing-gum pour étouffer les envies naissantes !
Plus envie d'avoir envie, plus de prétextes !
Aujourd'hui, même si le buraliste du coin me fait la gueule, je ne lui en veut pas ... mais je veux surtout pas de ses saloperies !
J'en ai assez de la nicotine, du nonoxyde de carbone, des goudrons , des irritants et autres gentilles substances que l'on retrouve dans la cigarette et qui provoquent des maladies de la bouche, des accidents cardiaques ,des bronchites chroniques , des cancers du poumon et l'impuissance....
J'en ai assez de donner mon obole à la Seita et ma TVA au gouvernement: je les grade pour moi !
Je ne dis pas "Jamais ! " mais je dis "Jamais plus volontairement! "
La LIBERTÉ que je viens de retrouver face aux " Enfumeurs" " je VEUX la garder !
A noter que c'est au cours de mon sevrage alcoolique que j'ai pris le Chemin d'une vie sans cigarettes ! En effet, le C.H.A de Montperrin proposait d'expérimenter le sevrage simultané -alcool+ tabac. Sachant que je devais rester 2 mois en cure, je me suis dit: " Vas-y ! C'est le bon moment et le bon endroit! Les patchs t'aideront et si tu échoues pour la cigarette, ce ne seras pas trop grave par rapport à l'alcool ! "
A la sortie, j'étais abstinent bien sûr et je ne fumais pourtant plus ! Le reste, vous connaissez.. j'ai repris mon paquet de goldos 1 mois après ma sortie, mais... j'avais passé 3 mois sans tabac.
Mais la décision définitive d'arrêter , fixée à une date symbole ( 9 mois après ma sortie cure !) m'a permis de me conforter également dans mon abstinence alcoolique et je peux vous annoncer ce jour que le Maah que je suis a dépassé ce 10 avril les 3 ans et 9 mois d'une Abstinence Heureuse !
Je pense aujourd'hui au Docteur F. qui se battait et se bats encore, pour que chaque patient s'implique dans cette expérience. Je suis SA preuve vivante que ça PEUT marcher !!!
L' Abstinence /Alcoolique béquille de l' Abstinence /Nicotine ?
Ou vice versa ??? Pour moi, c'est complémentaire actuellement !