Jeunes et alcool :  Deux études ! 



 

Une étude délivrée par l'Ireb (institut de recherches scientifiques sur les boissons) montre le rapport des jeunes avec l'alcool. Les garçons d'une vingtaine d'années continuent d'être les plus grands buveurs.

Même si un jeune sur dix déclare des ivresses fréquentes, la majorité des adolescents est peu concernée par le phénomène. "L'idée que tous les jeunes s'enivrent systématiquement est loin d'être la réalité", a souligné Marie Choquet, la présidente du comité scientifique de l'Ireb. Les chiffres des ivresses restent à peu près stables, mais Mme Choquet remarque un niveau d'ivresse plus élevé qu'en 2001.

La consommation d'alcool chez les jeunes est très hétérogène. La majorité des adolescents (58%) n'ont pas été ivres sur les 12 derniers mois, 18% l'ont été une à deux fois, 9% trois à cinq fois, 6% six à neuf fois et 6% au moins 10 fois.

Une consommation plus forte chez les garçons et qui varie selon l'âge

L'enquête montre cependant une nette différence entre les plus jeunes et les plus âgés. Entre 13 et 15 ans, les trois quart des garçons (78%) n'ont jamais été ivres. Mais entre 21 et 22 ans, 80% l'ont été.


Parmi les 1 815 jeunes âgés de 13 à 24 ans interrogés, les garçons majeurs sont ceux qui déclarent connaître des ivresses fréquentes. Aussi, l'étude de l'Ireb dévoile une hausse de la consommation régulière d'alcool chez les élèves de 16 ans.

L'enquête montre enfin que les jeunes "sont surtout des consommateurs sans problèmes", mais 8% des garçons et 2% des filles seraient "en risque de dépendance".

 


ALCOOL, TABAC ET CANNABIS à 16 ans :

9% déclarent n’en avoir jamais consommé

 

Tous les quatre ans, l'enquête ESPAD (European School Survey on Alcohol and Other Drugs) est menée en Europe auprès des élèves âgés de 16 ans. Ainsi, 2 800 élèves ont été interrogés sur les usages, attitudes et opinions relatifs aux substances psychoactives.  En France, cette étude est menée sous la responsabilité scientifique de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).            

 

L'ensemble de ces données pour la France sont présentées dans le numéro 64 de Tendances, une publication accessible sur le site de l’OFDT. Les résultats au plan européen seront rendus publics au premier semestre 2009.

 

En voilà les principaux résultats :

         

Consommation régulière d'alcool en hausse mais ivresses stables

Les chiffres de consommation régulière d’alcool sont en nette augmentation de 7 à 8% par rapport à 1999 et 2003 mais le « niveau » des ivresses reste stable sur l'ensemble de la période 1999-2007. Près d'un jeune sur deux de 16 ans déclare avoir déjà été ivre au cours de sa vie et près d'un tiers au cours de l'année écoulée. Les boissons favorites des jeunes : bière, champagne et spiritueux.

        

Recul du tabagisme quotidien

Si à 16 ans, six adolescents sur 10 déclarent avoir déjà fumé une cigarette au cours de leur vie, l'usage quotidien est en net recul : il est passé de 31 % en 1999 à 17 % en 2007.

          

Usage du cannabis en baisse

En 2007 trois élèves de 16 ans sur dix (31 %), l’ont expérimenté soit une légère baisse par rapport à 1999 (35 %). La consommation régulière (plus de 10 usages par mois) est en plus forte baisse Les garçons sont toujours plus consommateurs de ce produit mais la baisse de l'usage régulier est également plus marquée chez eux.

         

Diminution de la polyconsommation d'alcool, de tabac et de cannabis

En dix ans, la proportion de jeunes qui ont expérimenté 2 substances a nettement baissé de 37% (1999) à 27 % (2007) ; la proportion de ceux qui ont expérimenté les trois substances (alcool, tabac et cannabis) est passée de 33 % (1999) à 29 % (2007).

Au total on dénombre 9 % d'adolescents de 16 ans déclarant n'avoir jamais pris ni alcool, ni tabac, ni cannabis au cours de leur vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le N° de Tendances comportant l’enquête Espad (1) Alcool, tabac et cannabis à 16 ans. Évolutions, usages récents, accessibilité et mode de vie. Premiers résultats du volet de l'enquête ESPAD 2007. Stéphane Legleye, Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet, Christine Hasler, Marie Choquet.

Télécharger



 
Retour MAAH