ITINÉRAIRE DES PREMIERS JOURS

Maintenant que vous avez arrêté de boire, votre principal problème est de rester sobre !

Voici quelques suggestions qui peuvent vous faciliter la vie.

A. La maladie alcoolique n’est ni un drame, ni une fatalité. Il suffit de ne pas prendre le Premier Verre,  ! Si vous prenez ce premier verre, la pompe est amorcée. N’oubliez pas que l’alcool est plus fort que vous et que la volonté n’est pas suffisante. La faim, la fatigue, la solitude et la colère sont nos ennemis !  

B. S’il vous vient l’obsession d’un verre,  Il se peut que ce ne soit que votre corps qui demande du liquide, et cette demande est parfois très forte… Buvez donc beaucoup, pourvu que ce soit pas alcoolisé. Des jus de fruits, du café ou du thé sucré satisferont au mieux le besoin en liquide de votre corps. Pensez également à bien vous nourrir.

C. L’alcool peut nuire à votre santé. Parlez-en à votre médecin . Certains  médicaments  contiennent de l'alcool et peuvent amener à la rechute.  

D. Changez vos habitudes !  Évitez les endroits où vous buviez. Changez éventuellement votre itinéraire pour ne pas vous retrouver dans un lieu qui pourrait vous mettre mal à l’aise. Certains refusent de se servir d'un verre ballon après la cure, cela leur rappelle des mauvais souvenirs! Si vous faites  des achats évitez complètement le rayon alcool, surtout les premiers mois!

E. Soyez actif !  Meublez les temps morts de façon positive :

  1. Soignez votre tenue , un bon relookage peut compléter la transformation
  2. Maintenez vous en bonne forme physique ; faites une promenade…
  3. Bricolez, faites du jardinage…
  4. Faites du vélo, de la natation…
  5. Lisez, écoutez de la musique…
  6. Allez au cinéma voir un bon film etc.  Si possible un dessin animé,il y a moins de personnages qui boivent.
  7. Ranger vos papiers et faites les démarches administratives ou autres que vous avez négligées sous alcool.

F.  Ne restez pas isolé(e)    30% de rechutes sont du fait de patients qui restent isolés Si les Associations vous rebutent, s'il n'existe pas de structures indépendantes qui se réunissent au sein du milieu médical  -   je fréquente par exemple une Réunion d'Échange qui comprend des patients en cure, du personnel médical et des abstinents. 

Ayez EN PERMANENCE  le N° de tél du service  ou vous étiez, ils sauront vous conseiller!  

G. Fixer vous des objectifs à court terme ,ayez un plan pour la journée. Ne la traversez pas dans la confusion. Vous ne suivrez peut-être pas  tout ce plan, mais faites de votre mieux.

H. Allez-y doucement, n’en faites pas trop, ni trop vite. Nous les alcooliques avons tendance à l’exagération !

I. L’important d ‘abord.   Établissez vos priorités, vous rappelant toujours que la sobriété prend le pas sur tout le reste.

J Perdre votre sang-froid est un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre ! Rappelez-vous qu’il est même possible que l’autre ait raison ! Soyez donc tolérant et évitez les perturbations émotionnelles.

K. Il n’y a pas de problèmes qu’un verre puisse résoudre. Ce n’est qu’en restant sobre que vous pourrez y faire face. En  cas de problèmes, replongez vous dans les documents qui vous ont été remis, rappelez vous de ce que vous  avez appris en cure (relaxation, sophrologie....)

L. Certains conservent sur eux un cri-cri  Je possède dans mon porte-feuille la lette de mon fiston, celle qui a été mon Déclic! Elle me rappelle mes interdits!

M. Pas de honte!  En cas de reprise du Premier Verre, de rechute, prenez contact avec votre centre de soin ou votre médecin.

SI VOUS AVEZ DES TRUCS OU ASTUCES, JE SUIS PRENEUR !  Contact  moi MAAH                                              On les rajoutera sur cette page car toutes les idées sont bonnes !

  Paroles et Parlotes d'internautes,

     Si vous avez envie de boire, prenez vite une activité intellectuelle quelconque, un bouquin, des mots croisés, des jeux de réflexion..., mais surtout pas la télé (on a pas l'esprit occupé et on est passif) la radio (idem)..

  . Essayez d'aider les autres, apprenez le macramé ou la peinture ou la musique, ou n'importe quoi d'actif, de créatif; d'utile.

  Vous avez bien une voisine âgée qui a besoin d'aide pour son ménage ou ses courses, ou une association quelconque (pas forcément liée à l'alcool !!!) qui a besoin d'une bonne volonté... en plus en aidant les autres, on s'aperçoit en toute modestie qu'on sert à quelque chose, et ça c'est un facteur important de sa reconstruction personnelle. J'allais installer des ordinateurs dans mon village ou donner des cours à des "handicapés du clavier" mais surtout "TOUT POUR NE PAS RESTER SEUL" et tout pour ne pas avoir le temps de laisser se développer des pensées négatives.

  zalc

.... Collez des smilles pour votre souvenir. Un :-) sur votre miroir pour le matin, un :-) sur votre bureau, des :-) partout, partout. Ainsi je me rappelle: Pas d'alcool.

.... Changez votre intérieur à la maison. Loin des bouteilles d'alcool. Loin de toutes les souvenirs qui vous ne donnent pas des idées positives. Si vous n'aimez pas votre belle-mère, enlevez la photo de votre belle-mère.

..... Faites vous plaisir: Récompensez-vous pour chaque jour sans alcool. Au moins durant les premiers semaines. 

Herman


   J'accepte mes contradictions et les observe sereinement. 

                   Je choisis le meilleur pour moi-même  !


Pensées-réflexes

« Si je reprends un verre, je me permets d’en reprendre dix, cent, mille, qui me mèneront à la déchéance. »

« Si je reprends ce verre, je me permets de les reprendre tous, tous ceux  qui noieront ma vie. »

« Je peux vivre sans consommer d’alcool comme je vis déjà sans consommer de viande. »

« La vie sans alcool est simple et vraie. Avec lui, elle est mensonge et chimère. »

« L’alcool est à ma personne ce que la prison est à une reine. Je suis déchue et n’exerce pas mon pouvoir. »

« Attention ! un verre peut en cacher un autre. »

Comme l’arbre  cache la forêt : « Le verre cache la bouteille. »

« Le verre d’alcool bu passe dans mes viscères, l’alcoolisme reste en moi. »

"J'accepte mes contradictions et les observe sereinement. Je choisis le meilleur pour moi-même."

Cécile


                 Retour MAAH