La cigarette électronique sera-t-elle le salut des géants de l'industrie ? Confrontés à la diminution des ventes de tabac et à un marché en plein bouleversement, ils ont décidé de se lancer dans la cigarette électronique, nouvelle concurrente des cigarettes traditionnelles.
Comme Reynolds American, Lorillard ou encore Imperial Tobacco il y a quelques mois, Marlboro a annoncé son intention d'investir dans l'aventure électronique au cours du second semestre 2013, Il s'agit pour le groupe "d'une étape supplémentaire dans notre adaptation aux nouvelles préférences des consommateurs de tabac", Il n'a pas précisé sous quelle marque le produit sera commercialisé ni à quel prix.
Aujourd'hui, la cigarette électronique, ce sont 500.000 utilisateurs réguliers en France et sa croissance est exponentielle depuis son arrivée en 2007. Le leader s'appelle Clopinette : déjà 20 boutiques en France, et un chiffre d'affaires de trois millions d'euros, qui devrait être multiplié par quatre cette année. On reste encore loin des 17 milliards d'euros que génère le marché du tabac en France.
Les géants du tabac comptent donc bien se tailler une part du gâteau à l'heure où les ventes de cigarettes ne sont pas au beau fixe (Moins 2,50% en valeur, - 8,6% en volume au premier trimestre 2013 par rapport à la même période de 2012) depuis la dernière augmentation intervenue en octobre, qui a fait passer le prix de tous les paquets de cigarettes au-dessus de 6 euros, "le seuil psychologique".
Mais pour l'instant le développement de la cigarette électronique se heurte aux incertitudes concernant ses conséquences sur la santé. Face à l'engouement des Français, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé une enquête sur le sujet afin d'en faire une évaluation bénéfice/risque sérieuse.
Pour l'instant ce produit ne fait l'objet d'aucun contrôle sanitaire.