Il est toujours là !
Etrange mais révélatrice expérience que je viens de faire involontairement !
Mon épouse était en train de préparer le diner de ce soir, des rognons au Madère, quand elle s'aperçoit qu'elle n'a pas...de Madère.
"Veux-tu aller à la superette du coin m'en acheter une flasque ?"
(Entre parenthèse, faut dire que je n'ai jamais été trop à cheval sur les plats à base de vin, et que, sans en abuser, je ne m'interdis pas certaines sauces.)
Me voilà donc devant la caissière pour lui demander de me donner une flasque de Madère ( comme dans beaucoup du superette, l'alcool y est sous vitrine fermée) ....Et là "IL" s'est rappelé à mon esprit !
D'abord dans la manière de presque m'excuser de demander du Madère " C'est pour une sauce... " comme au temps où j'inventais tout un tas d'histoire pour justifier mes achats d'alcool
Ensuite, il m'en venu à l'esprit que c'était toujours à cette heure là, dans le premier quart d'heure d'ouverture en début d'après midi , que je me pointais dans ce magasin car bien souvent j'avais vidé les bouteilles de la veille et le "manque" se faisait sentir et me faisait sortir pour calmer ma dépendance.
Le fait aussi, que je me suis senti gêné par le regard de la cliente derrière, pensait-elle que cette flasque était pour mon usage personnel ? La caissière n'a rien dit....heureusement !
Enfin, comble de malchance où autre(?) pas de sac plastique pour emporter ma bouteille. Je l'ai donc glissée dans la poche intérieure du blouson comme au temps où...
Vous comprendrez donc qu'IL m'a accompagné tout au long des 5 minutes qu'il y a à parcourir entre la magasin et le chez moi . Je me suis revu 8 ans en arrière, cachant "ma dose" pour entretenir ma dépendance à cet ennemi à vie .
Je ne sais pas pourquoi j'étais à ce point troublé mais ma seule hâte était de me débarrasser de cet embarrassant fardeau !
Mangerais-je des rognons ce soir ? Pas sûr !!!
10/11/2008