Date-anniversaire ? 

                  Dates de palier !!!   

    Bien, les dates-anniversaires d'abstinence sur le calendrier ! Mais j'ai peur de n'en inscrire aucune pour l'instant.
    J'ai des dates de palier :
Début juin 2002 : je me rends compte que je bois trop (4 verres en moyenne par jour en mai), je note mes verres sur un tableau excel, et baisse à 2 verres/jour pour juin.
Juillet : je baisse encore ma consommation à 1 verre/jour, mais avec des pics de 5 à 7 verres, signe de résistance passive...       

          27 août : mes 43 ans : je me félicite d'entrer dans l'âge mûr en si bon chemin..
Fin août : j'arrive à dépasser 4 jours sans boire.
Septembre : je ne bois plus. Exception : lors d'un mariage, je m'autorise 4 verres sur deux jours, pour ne pas me sentir frustrée.
Octobre-novembre : 0,03 et 0,1 verre/jour. C'est sous la pression de mon fils ou de mon copain que je bois un verre aux fêtes. Mon fils a fini par accepter. Mais mon copain n'a pas encore admis mon abstinence. Je fais donc encore des concessions, tout en discutant sur le sujet avec lui assez souvent pour lui faire comprendre, entendre ce que je vis. Je comprends petit à petit sa propre résistance et choisis de me donner le temps pour aménager cette dernière avec ma volonté de "verre zéro".
Décembre : 0 verre.
2 janvier : une demi-coupe de champagne avec mon ami. Je ne suis toujours pas abstinente, mais en chemin.

     Je n'ai donc pas de date-anniversaire à mettre sur le calendrier ! 

     Je  pense qu'un jour, je "sentirai" que j'en ai une. Patience !
    J'ai bien arrêté la viande, les relations toxiques (amour, amitié, famille, collègues), quitté mon statut professionnel, abandonné la cigarette, fait une pause de télévision depuis deux semaines (juste pour faire une cure, pour voir - je redécouvre la radio), et chaque fois, de m'être allégée, dépouillée, je découvre que je suis différente de ce que je croyais... Il y a plein de choses enfouies en nous, qui ne se révèlent que dans le changement, l'épreuve, le "contre-pied". (Cécile)

Tout ça pour dire à ceux qui sont tentés d'arrêter, qu'il leur faut trouver LEUR manière, adaptée à leur fonctionnement et problématique. Chacun sa méthode. Juste avoir confiance en soi et en la vie.

 

 Retour MAAH