Un vaccin anti-tabac ?

La recherche concernant un vaccin anti-tabac (ou plutôt anti-nicotine) progresse  Le principe est de créer des anticorps anti-nicotine qui neutraliseraient cette dernière et tuerait le plaisir du fumeur Ces essais vont permettre de vérifier que le vaccin ne tue pas AUSSI le fumeur !!!   En cas de succès de la Phase II ,  on peut envisager des essais de phase III (grande échelle) puis une commercialisation d'ici 3 ou 4 ans.

 

ROCKVILLE, Maryland, 5 août 2003 - Nabi Biopharmaceuticals ( NABI) a annoncé aujourd’hui le démarrage de la Phase II des tests cliniques du NicVAXTM (Nicotine Conjugate Vaccine=Vaccin associé à la Nicotine) menés avec des fumeurs en trois endroits des États-Unis.   Ce  vaccin ,de marque déposée est  développé pour prévenir et traiter la dépendance à la nicotine, et  stimuler le système immunitaire humain pour qu’il produise des anti-corps spécifiques qui capturent les molécules de nicotine, les empêchant ainsi d’atteindre le cerveau. Ce faisant, il évite l’afflux massif de nicotine, que les chercheurs pensent être la raison pour laquelle beaucoup de fumeurs trouvent si difficile d’arrêter.

"NicVAX représente une nouvelle et innovante approche du traitement de la dépendance à la nicotine et le démarrage de la phase II de test sur des fumeurs représente une passionnante étape de notre programme de développement clinique du NicVAX0" a déclaré Robert Naso, Docteur en Médecine, (...). Le Dr. Naso ajoute: "Ce test représente une étape importante pour déterminer l’innocuité du NicVAX et sa capacité à générer des anti-corps spécifiques à la Nicotine. Nous pourrons ainsi commencer à évaluer le potentiel de NicVAX dans le traitement de la dépendance et l’aide qu’il apportera au sevrage à la dépendance au tabac."

Le test est aléatoire(*), mené en double-aveugle(*) et contrôlé par l’administration de placebos, dans trois différents sites aux États-Unis. Trois différents dosages de NicVAX seront administrés à trois groupes de vingt et un patients. Chaque patient pourra recevoir jusqu’à quatre doses de NicVAX au cours du test. Les principaux résultats de l’étude permettront d’évaluer les niveaux d’anti-corps spécifiques de la nicotine, les tendances d’évolution des habitudes de tabagie et la sécurité et la tolérance au vaccin ( Réactions locales et systémiques et effets indésirables).
Nabi  avait préalablement annoncé les résultats des tests cliniques de la Phase I menés en double-aveugle(*) et contrôlés par l’administration de placebos du NicVAX sur des non-fumeurs. Lors de ces tests, une dose unique de NicVAX a produit des niveaux mesurables d’anti-corps contre la nicotine chez tous les sujets, dans un délai de 7 à 14 jours après la vaccination. De plus, ces niveaux d’anti-corps se sont maintenus ou on augmenté pendant 4 mois. NicVAX a été très bien toléré et les effets indésirables ont été bénins, temporaires et ne nécessitant aucune intervention thérapeutique. La compagnie a aussi annoncé le démarrage préalable cette année de Phases de test I/II sur des fumeurs et des non-fumeurs aux Pays-Bas. Ce test aléatoire en double-aveugle sur 21 fumeurs et 9 non-fumeurs, a fait le plein de sujets et a servi a évaluer un dosage unique de NicVAX. Lors de ce test, un total de 4 injections, soit de NicVAX, soit de placebo ont été administrés aux sujets. Le test évaluera les niveaux de production d’anti-corps spécifiques à la nicotine et l’innocuité du vaccin sur au moins 9 mois après injection. Les résultats secondaires incluront l’abstinence de fumer et les temps de rechute.

Dans des études pré-cliniques sur des animaux, NicVAX a déclenché la production d’un taux élevé d’anti-corps spécifiques à la nicotine et a pu bloquer les effets de la nicotine chez ces animaux en réduisant de 64% le taux de nicotine dans le cerveau.
 
(NDT) Aléatoire et double aveugle: Concerne (à mon avis) le choix des sujets soumis à l'expérience (vaccin ou placebo) ainsi que l'ignorance voulue de l'identité de ceux qui reçoivent ou appliquent, soit le traitement soit le placebo. 

Trois doses (50, 100 ou 200 microgrammes) de NicVAX ou d'un placebo ont été administrées les jours 0, 28, 56 et 182. Les résultats ont prouvé que, à la dose de 200 microgrammes, 33% de fumeurs dans le groupe traité a stoppé fumer (défini comme aucun tabagisme pendant au moins 30 jours consécutifs) contre 9% dans le groupe de placebo. En outre, les résultats ont montré une réduction substantielle de la consommation moyenne de cigarette dans les fumeurs qui ont reçu la dose la plus élevée de NicVAX

 

                        Un vaccin pour aider les fumeurs    Suite 

L'International Herald Tribune reprend un article du New York Times, soulignant les résultats prometteurs enregistrés en phase II des essais cliniques par des produits des biotech américaines Nabi Biopharmaceuticals. L' étude des résultats  de phase II , toujours  en cours, montre que le  NicVax  est un succès à 30 jours chez 33 % des fumeurs qui ont réussi leur arrêt, contre 9 % dans un groupe placebo. On indique aussi que les sujets traités par les doses les plus hautes ( NDT:  Trois doses (50, 100 ou 200 microgrammes , administrées les jours 0, 28, 56 et 182 ) ont substantiellement réduit leur consommation de cigarettes comparativement à ceux qui prennent des doses plus basses ou un placebo. Le vaccin, que des cobayes ont  reçus dans une gamme des doses et de quatre injections dans un semestre, se compose de protéine bactérienne détoxifiée  attaché à la nicotine. Cette combinaison est conçue pour faire fabriquer au  corps des anticorps contre la nicotine. Si quelqu'un fume après la vaccination, les nouveaux anticorps bloqueraient la nicotine l'empêchant d'atteindre le cerveau. Le cessation de tabagisme a été déterminé par le cotinine et les niveaux d'oxyde de carbone, qui sont les marqueurs biochimiques du tabagisme. Si le taux au-dessus de 30% est confirmé à plus grande échelle, NicVAX devrait pouvoir concurrencer les autres produits Nicorette et Zyban . Particulièrement si NicVAX a un effet plus durable,  ce qui devrait être le cas car c'est un vaccin.

 

La compagnie Nabi  livrera  la totalité des  données de l'étude en 2005 .

Source et informations:  Société Nabi    Communiqué Yahoo-Finance  du Mardi 28 septembre 2004

 

Dépendance à la nicotine et Tabagisme
 Il y a aux USA près de 47 millions d’adultes fumeurs. Approximativement 70 % de ces fumeurs sont désireux d’arrêter et 41% soit près de 19 millions ont fait au moins une tentative de sevrage. Toutefois, à cause de la forte capacité de la nicotine à créer une dépendance, moins de 5% de ces personnes ont été capables d’arrêter de fumer de façon permanente. Au moins 1.1 milliard de gens dans le monde, un tiers de la population mondiale adulte, fume du tabac, ce qui cause annuellement 4 millions de morts prématurées. 

 Retour MAAH