La fiscalité sur l'alcool
à nouveau en débat

NOUVELOBS.COM | 08.01.04 |


Une récente version des travaux du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie remettrait au goût du jour une augmentation des taxes.

 

La Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie, mis en place le 13 octobre dernier par Jean-Pierre Raffarin, pointe, travaille dans une dernière mouture de ses travaux sur la piste d'une augmentation de la fiscalité de l'école, écrit Le Parisien daté jeudi.
Les 53 membres du conseil (représentants des partenaires sociaux, des professions de santé libérales, du parlement, de la Sécurité sociale, de l'Etat, des organismes de couverture complémentaire, des usagers, des établissements hospitaliers, ainsi que des personnalités qualifiées), présidé par Bertrand Fragonard, président de Chambre à la Cour des comptes, ont en effet reçu avant Noël un document dans lequel figure une nouvelle annexe de 10 pages qui pointe la fiscalité "plus légère" des alcools par rapport à celle du tab
ac.

Tabou ?

Les taxes représentent en effet 75,9% du prix des cigarettes, contre 16,6% pour une bouteille de champagne ou de Bordeaux AOC, 22,58% pour une bière et 38,13% pour du whisky.
Les auteurs de l'étude affirment parallèlement, toujours selon Le Parisien, que les dépenses de santé liées à l'alcoolisme s'évaluaient à 10 milliards d'euros en 1999. "10% du total des dépenses de consommation médicale", ajoute le texte.
En septembre dernier, rappelle le quotidien, le projet d'une hausse de la fiscalité du vin avait suscité l'opposition des députés de circonscriptions viticoles. Ce qui laisse encore une marge pour les alcools forts.
Le rapport du Haut Conseil pour la réforme de l'assurance-maladie est attendu le 22 janvier.

  Retour MAAH