Du rififi autour de Georges

*****

 Transcription de deux  articles trouvés dans le quotidien Midi Libre

******

Marseillan (Hérault): Nuit Brassens pour la chanson d'auteur.

            Depuis huit ans, les Rencontres  Georges Brassens organisées à Sète par l'Acim d'Oc s'efforcent de donner de donner leur place aux auteurs, compositeurs, interprètes.

            Cette manifestation sétoise bénéficiait d'un subvention à hauteur de 60% de son budget. Un désaccord entre les organisateurs et la municipalité, qui souhaitait avoir un droit de regard sur l'organisation des Rencontres a conduit les élus à supprimer la subvention.

Les Rencontres ont trouvé un point de chute à Marseillan (Hérault) où la municipalité a mis à la disposition des organisateurs son théâtre et sa logistique de communication. Les Rencontres continuent donc à ouvrir leur scène aux chanteurs. 

Elle s'achèvent ce 12/08/02 par un repas-concert en hommage à Georges Brassens. Au programme une liste impressionnante d'artistes interpréteront des chansons du maître sétois, plus de vingt chanteurs sont annoncés.  

Article paru dans Midi Libre du 12/08/02

***************************************************************

8ème Rencontres Brassens à Marseillan: Une réussite et un divorce avec la municipalité actuelle de Sète totalement consommé !

Exil en forme de pied de nez !

        " Notre déménagement forcé à Marseillan (Hérault) n'aura pas été préjudiciable au succès des Rencontres Brassens": la présidente de l'Acim d'Oc , l'association organisatrice de ce concours réservé aux chanteurs-compositeurs à texte de langue française, ferait-elle contre mauvaise fortune bon cœur? "Pas du tout, assure Danielle Varo, avec 55 concurrents et un  public composé pour partie de fidèles, venus de Sète et, pour partie de Marseillanais et d'estivants, ces 8èmes Rencontres ont remporté tout le succès espéré avec, lundi soir -12/08 ndl- , un gala en forme  d'apothéose."

        Bien entendu, ce genre de concours produit  des soirées inégales, mais la qualité était au rendez-vous, ce qui rendu la tâche du jury d'autant plus délicate à l'heure du choix des cinq lauréats. " 2002  est un bon cru, commente encore Danielle V., avec des prestations très variées au niveau des styles, des débutants sortant  des sentiers battus, des personnalités surprenantes, extravagantes qui ont donné du sel aux quatre soirées de sélection, avec une salle  comble dimanche soir."

Acim d'Oc qui s'estime victime d'une cabale politique de la part de l'équipe Commeinhes a donc fait son nid à Marseillan. Pour longtemps? " Notre retour à Sète, berceau de Brassens, reste l'objectif de l'association, mais il ne sera envisagé que lorsque la municipalité en place sera partie", lance Danielle Varo. La présidente de l'Acim d'oc ne tarit évidemment pas d'éloge sur la  municipalité (de gauche !) de Marseillan. A défaut d'avoir ou ouvrir sa bourse pour suppléer au pied levé celle de Sète, Williams Méric a accordé les  clefs de sa ville aux Rencontres Brassens avec d'autant plus de chaleur qu'il a ainsi fait pièce à une municipalité de droite. 

Brassens, enjeu politique par la force des choses?

Danielle Varo assure ne pas porter la responsabilité d'une telle situation. Et pour replacer le débat dans le contexte existentiel du défunt poète moustachu, elle  dit avoir trouvé à Marseillan " des personnes qui n'ont pas oublié ce que sont les vraies relations humaines. Et quel que soit l'avenir des Rencontres, nous continueront à honorer Marseillan, sous une forme ou sous une autre". 

Article Midi Libre du 13/08/2002

 

Les lauréats:

Jean-Paul Bonfils       MONTPELLIER

Thibaud Couturier      SARLAT

Stéphane Balmino       PARIS

 Le Trio Evydentiel     SAINT-ETIENNE

Louis-Lucien Pascal   AIX EN PROVENCE

FINALE LE 26 Octobre au Théâtre de Marseillan ( Je tâcherais de connaître  le lauréat ! Le  Weebmaster;)

Brassens