Lui qui rêvait de la plage de Sète et de pins parasols ...
... au "Cimetière des Pauvres" , il repose sans prétention !
« Le ramassis » ou « le cimetière des pauvres » c’est le cimetière connu de tous les Sétois. Celui où est enterré Georges Brassens en compagnie des gens de peu. A l’inverse de l’imposant caveau dans lequel repose Paul Valéry au « Cimetière marin » et dans lequel le visiteur est surpris par les tombes parfois proches du mausolée.
Au cadastre, Georges Brassens a été inhumé dans la section 9, à la quatrième allée, dans le cimetière Le Py. Une tombe sous forme d’une dalle de marbre, sobre et dépouillée, sur laquelle ressortent trois noms : Simone Cazzani, née Comte 1912-1994, Joha Heiman dite Püppchen 1911-1999 et Georges Brassens 1921-1981. Une pierre tombale, anonyme parmi celles alignées aux pieds des pins parasols.
A l’entrée, du cimetière Le Py, une petite pancarte bleue, indique la direction de la tombe de celui qui attire ici de nombreux visiteurs. Bien souvent, ceux qui sont déjà passés par l’Espace situé de l’autre côté du boulevard. Et qui ne peuvent s’empêcher de rendre un hommage à l’un des princes de la rime. « Des visiteurs qui dans leur imaginaire sont souvent persuadés que Brassens a chanté qu’il voulait être enterré au cimetière marin, confie le gardien du "Cimetière des pauvres" et restent persuadés que l’on a amené ensuite son cercueil ici ».
Un cimetière qui, paradoxe ou ironie, se trouve à proximité de l’Espace Brassens un lieu où le souvenir du chanteur est bien vivant.