Renaud : Chansons d'enfer

 

Auteur(s) : Baptiste Vignol
Éditeur : Gründ
Reliure : Broché -240 pages
Prix : 24,95 €
Date de sortie :
22/09/2016

  •  
     

    Portrait du chanteur Renaud :

     son parcours, ses chansons et des témoignages de ses collaborateurs

    de l'époque.

     

     

    Figure symbolisant toute une génération, celle des enfants nés du début des années cinquante jusqu'à la fin des années soixante-dix, Renaud s'est livré corps et âme dans bon nombre de ses chansons, faisant de son répertoire une autobiographie.

    Auréolé par ses combats, sa poésie, son humour et son humilité, Renaud deviendra, malgré lui, plus qu'une star de la Variété, un héros populaire, auquel des millions de Français s'identifient encore. Frappé par le mal de vivre et de vieillir, il aura traversé quelques déserts, fuyant les phares du show‑biz, sans que son public ne le lâche jamais.

    Personne donc n'oubliera qu'au printemps 2016, un chanteur jadis énervant et dont plus personne n'osait croire au retour, s'en revint des ténèbres au seul nom de l'amour qu'il portait à ses fans. Toujours vivant, l'oiseau rare. Que cela réjouisse ou agace.

    Cet ouvrage est le reflet de l'existence de Renaud. Disque par disque, chanson par chanson, il dresse l'inventaire de ses engagements et propose une galerie de portraits auxquels nul n'aura pu échapper : Germaine, Manu, Lolita, Dominique, Slimane, Malone, Michel ou Gérard Lambert. Le condensé, ou presque, d'un demi‑siècle d'histoire française. Sans dec'.
      ************************************************************************************************

     

     

     

     

    Depuis le début des années 80, Renaud est l'un des quatre chanteurs qui vend le plus de disques en France avec Jean-Jacques Goldman, Mylène Farmer et Francis Cabrel.
    17 albums, dont 3 qui ont dépassé le cap du million d'exemplaires l'année de leur sortie en France!
    Chanteur culte, symbole de toute une génération, celles des enfants nés après 1968, Renaud s'est livré dans ses chansons comme peu d'artistes l'ont fait, faisant de son répertoire une autobiographie.

    Ce livre est le dictionnaire de sa vie, riche, engagée et tumultueuse. Il permettra aux fans d'approfondir leur connaissance de l'univers du chanteur et aux curieux de découvrir un portrait de notre société, pétri de références et de clins d'oeil aux événements qui l'ont jalonnée ces quarante dernières années.

    L'ouvrage propose par ailleurs 10 témoignages inédits de collaborateurs historiques de Renaud (producteurs, musiciens, réalisateurs), étant également illustré de photos rares et parfois jamais publiées (de Robert Doisneau notamment).

     

    AVIS d'un LECTEUR

    J'ai acheté le livre et je le trouve vraiment bien fait.
    Pour 24,95€ ça vaut le coup, ça change des bouquins écrits par son frère pour quasiment le même prix (et avec quasiment le même contenu, mot pout mot, depuis 20 ans).
    Le parcours de Renaud est abordé album par album avec un petit texte pour chaque titre.
    Plus quelques interventions de personnes ayant collaboré avec Renaud.
    Plus des petites listes des principales émissions télé où on a vu Renaud depuis 40 ans.
    Beaucoup de photos, je ne peux pas dire si il y en a beaucoup d'inédites, mais j'en connaissais la grande majorité.
    Il y a trois superbes photos de Doisneau jamais publiées en bouquin (mais on peut les trouver sur internet en compagnie d'une quinzaine d'autres).

    Jeep

     

    Renaud