MORT DU PHOTOGRAPHE DU CHE

 

Alberto Diaz Guttierez dit Korda, le photographe qui immortalisa Ernesto Che Guevara à travers une photographie devenue mythique est mort à 72 ans d’une crise cardiaque à Paris le 25 mai 2001.

La photographie  montrant le Che, pour laquelle Korda ne toucha aucun droit d’auteur jusqu’à l’an dernier, devint une image culte pour plus d’une génération de jeunes gens à travers le monde.

Korda réalisa le portrait légendaire du Che en blouson et aux cheveux longs le 6 mars 1960 lors d’un enterrement à La Havane. Il se soucia peu de sa propre célébrité mais se déclara fier d’avoir été le créateur d’une icône qui orna les murs de tant de chambres d’étudiants à travers le monde et se retrouva sur des millions d’affiches ou de tee-shirts. 

Ce fut Durant les obsèques des 80 personnes victimes dans un attentat qui avait eu lieu dans le port de La Havane que Korda put apercevoir Che Guevara à la tribune où Fidel Castro prononçait un discours et bénéficier de quelques secondes pour faire son cliché légendaire.

Le plus beau portrait du Che a figuré parmi les Cent photos du Siècle, un livre tiré d’une série de documentaires paru aux Éditions du Chêne. Korda prit deux clichés du Che durant les quelques secondes où il s’offrit à son objectif, le premier fut un cadrage horizontal et l’autre fut pris verticalement. Son auteur décida d’utiliser le tirage à l’horizontale en effaçant un profil d’homme et un palmier à la gauche du Che. Ce ne fut cependant qu’après l’exécution du Che par des soldats boliviens en octobre 1967 que cette photographie fut publiée pour la première fois. Elle fit le tour du monde et devint mythique mais Korda ne toucha toutefois pas de droits d’auteur du fait que Cuba n’avait pas adhéré à la Convention de Berne sur la propriété intellectuel.

Korda ne se plaignit jamais d’avoir manqué une occasion d’amasser une véritable fortune par le biais de cette photo et se contenta seulement de souligner qu’elle avait amplement servi la cause cubaine. Korda, qui travailla for le périodique “Revolucion” à partir de 1959, réalisa les portraits de la plupart des dignitaires du régime communiste cubain et couvrit de nombreuses manifestations officielles à Cuba. De nombreux autres portraits qu’il prit du Che figurèrent dans plusieurs expositions à travers le monde.

Ce fut Giangiacomo Feltrinelli, un éditeur admirateur de la révolution cubaine installé à Milan, qui utilisa la célèbre photographie de Korda pour en faire une affiche qu’il vendit sans vergogne avec son propre copyright à plus d’un million d’exemplaires et ce, au prix unitaire de 5 dollars. Cette photographie apparut aussi sur des millions de cartes postales, tee-shirts, foulards et bien d’ autres objets diffusés à travers toute la planète

 

Che Guevara