De retour de Cuba
"Nous vaincrons !"
La révolution s'affiche sur tous les murs...
"Seguimos en combate",
(Nous suivons
au combat)"Avanzar
es nuestra decision de lucha",( Avancer est notre décision de lutte) "ser culto es el unico modo de
ser libre", (Être cultivé
est la seule manière d'être libre)"Para nosotros siempre es 26", (Pour
nous c'est toujours le 26) "las ideas justas perderen", (Les idées
justes durent) "En cada barrio Revolucion"
,(Dans chaque quartier: Révolution)
... et bien sûr, les célèbres
: "Hasta la victoria siempre", "Patria o muerte , siempre !",(Patrie ou mort toujours) "Ayer por la historia, hoy por la
victoria",(Hier par l'histoire,
aujourd'hui par la victoire) ...
Aujourd'hui les cubains voient toujours "Che"Guevara avec amour et un infini respect. Sa mémoire est resté très vivante dans toute l'Amérique latine, mais à Cuba le phénomène est encore plus impressionnant. Son portrait est dans toutes les maisons, comme ailleurs on verrait un crucifix. iI incarne la pureté des idéaux, mais en même temps, il est très proche des hommes. On croirait que tout le monde l'a connu.! Dans les petits villages de la sierra Maestra, on retrouve des peintures murales gigantesques le représentant , de grands étendards peints sur la montagne. C'est là que le souffle est le plus fort !!!
De retour de Cuba
Le dessinateur Wolinski, de retour de Cuba "où il y a plus d'analphabètes parmi les touristes que parmi les habitants", propose en 130 pages de dessins et de texte manuscrit, un décapant Monsieur Paul à Cuba.
En couverture, M. Paul découvre une grande affiche touristique où il lit : "Tous les connards vont à Cuba, pourquoi pas vous ?"