Ce livre testament, "Cuba par Korda", commencé avant le décès de Korda à Paris en mai 2001, contient notamment de nombreuses photos inédites de l'époque où le photographe suivait Fidel Castro dans ses voyages à l'étranger, comme aux Etats-Unis ou dans l'URSS de Nikita Khroutchev.
Mais avant d'être photo-journaliste et d'entrer lui-même dans l'histoire avec une seule photo mondialement connue, Korda fut un photographe de mode influencé par Richard Avedon, aimant les femmes et inspiré par sa muse Norka, un mannequin d'origine Sioux qui fera carrière à Paris chez Dior. Le livre contient de très belles photos de cet aspect peu connu de son travail.
Sous la direction du photographe Christophe Loviny, admirateur de Korda, sont également rassemblés des textes et documents et de très nombreuses anecdotes d'intérêt souvent historique.
Parallèlement à la sortie de ce livre, la FNAC organise à l'occasion du Mois de la photo une exposition de photographies de Korda sous le titre "Le regard du coeur" au Forum des Halles à Paris, de novembre à janvier.
Les photographies de cette exposition feront l'objet d'une vente aux enchères le 14 novembre à la FNAC-Etoile au profit des artistes cubains.
("Cuba par Korda", sous la direction de Christophe Loviny, Calmann-Lévy/Jazz éditions, 25,90 euros)