J'aime moins...
en trois "Impr. écran"
C'était le 11 mai 2018, pour les 66 ans de Renaud. Ses potes lui fête, à la manière FNLC, son anniversaire.
D'une vidéo postée sur le Facebook ( L'Isles de Beauté) des potes de la ''cantine''du Frangin, j'ai tiré ces trois photos. Ces clichés montrent un verre de rosé apporté par un serveur et ensuite, maladroitement et puérilement camouflé derrière une canette de Coca par un des attablés assis à ses cotés.
Certes, ce n'est pas l'alcool fort anisé dont le Renard faisait ses "soupes" dans les moments les plus sombres de sa maladie, mais celà reste de l'alcool.
Il ne s'agit pas de voyeurisme malsain , ni de candide découverte, mais d'un détail qui résonne en moi douloureusement: les ruses et les efforts que fait tout malade alcoolique pour cacher son alcoolisation.
Certains diront qu'il est majeur et libre de faire ce qu'il veut, mais je réagis comme un Malade Alcoolique que je suis, même si je suis abstinent depuis près de 18 ans maintenant.
Il faut aussi comprendre et admettre qu'un malade alcoolique n'est pas "libre " dans ses choix ( sinon pourquoi "choisir" -et à plusieurs reprises- de faire tant d'efforts pour se sortir du piège ?) .
Oui, c'est bien l'alcool qui, aux rythme des "envies" , rythme les journées.
Et je frémis de voir Renaud dans cette situation car, quoi qu'en disent certains alcoologues, l'asbtinence totale de tout alcool est LE SEUL remède connu , efficace et durable contre cette maladie et la moindre goutte d'alcool repris peut ruiner des mois de lutte et de travail sur soi contre cette drogue dure..
Et quand je lis içi où là, dans la presse-poubelle, au travers de dessins, sur des commentaires dans les réseaux sociaux ou même sur des sites dédiés au chanteur, certains se gausser ou relativiser, voire accepter l'alcoolisme du Frangin, j'aimerai pouvoir les amener dans des centres de soins et de cure voir les ravages de l'alcool sur les hommes et les femmes pris dans l'effroyable dépendance à ce poison.
Alors, à chaque pas en avant que fait le Renaud, j'applaudis et j'y crois... "à la bonne", au fameux "décic" signal de l'entrée sur le Chemin de la guérison.( un malade alcoolique qui ne prend plus d'alcool est "guéri" dans la mesure ou le mal c'était LA goutte d'alcool qui l'on croit inoffensive )
A chaque retour du Renard, je désespère et je me dis qu'il n'y arrivera jamais, qu'il fait partie de fameux 1/3 non guérissable et qu'il faut se faire une raison...
Pourtant les seules batailles qu'on perd sont celles que l'on ne mène pas au bout:
BATS-TOI RENAUD !