A la Fête de l’Humanité et de l’amitié

Humanite.fr Jules Montané  Vendredi, 25 Août, 2017



Renaud, toujours debout, sera sur la Grande scène de la Fête de l’Humanité, dimanche 17 septembre 2017.

C’est un ami de toujours de la Fête de l’Humanité et de son public qui clôturera, le dimanche sur la Grande scène, l'édition 2017. Bien vivant, toujours debout, l'artiste chantera les chansons de son dernier album « Renaud » et bien sûr, les dizaines de classiques de la chanson française dont il est l’auteur, chantés par toutes les générations : « Mistral Gagnant », « Morgane de toi », « Hexagone », etc.

Toujours en forme, Renaud arbore sur son compte Twitter sous forme de « baseline » Renaud le phénix (fossoyeur de Renaud le renard).

Chanteur, compositeur et acteur, Renaud a fêté le 11 mai dernier, ses 65 ans. Son dernier opus, « Renaud », est l’album de l’année 2016. Les chansons comme « toujours debout », « Hyper Cacher », « La nuit en taule » ont caracolé en tête d’affiche pendant des mois. Si, on veut définir Renaud, il faut d’abord prendre en compte, sa longévité musicale, confirmée quand on entend encore des enfants chanter ses anciens succès. L’impression donnée est que le temps s’est figé alors que les gamins ont simplement adhéré à la musique préférée des parents, voire des grands-parents.

Renaud, c’est un peu la France, il fait partie du patrimoine. Il suffit, pour lui de sortir, un CD avec en gros, écrit « Renaud » pour que celui-ci se vende comme « des petits pains » et se transforme en album de l’année. Renaud, c’est aussi celui qui est capable d’écrire une chanson comme « Miss Magie » pour que le peuple prenne conscience de la politique inhumaine dont fait preuve le Premier ministre du Royaume-Uni, Margaret Thatcher dans les années 80.

Toujours vivant, le chanteur à la voix rocailleuse, est toujours aussi populaire et donne tout sur scène. Habitué des tournées, Renaud renoue avec son public après des années d’absence, « j’ai un tel public, il me pardonne tout, ma voix parfois défaillante, mes balbutiements. C’est bouleversant » avait-il confié au Parisien.

Dix années après son dernier passage, le rebelle au bandana rouge revient à la Fête de l’Humanité. L’occasion de donner vie à son répertoire musicale aux couleurs très diverses. De la révolte sociale de ses premières chansons aux textes plus intimistes, en passant par ses incontournables, il y en a pour tous les goûts.

Pour tous les amoureux de Renaud dont nous faisons partie et pour tous les autres, Renaud nous attend à la Fête de l’Humanité, dimanche 17 septembre. En cette rentrée, un nouveau souffle accompagnera le chanteur et le public de la Fête, sûrement celui d’un mistral… gagnant.

---------------------

Renaud