Edition du 30.9.2016  

Dix ans après sa dernière tournée, le chanteur de 64 ans donnera ce soir, en région parisienne, le premier concert de ses 100 dates.

Renaud a déjà gagné. Avant même le début de sa tournée qui démarre ce soir à l'Agora d'Evry (Essonne), où il a peaufiné ses deux heures trente de show dans le plus grand secret ces derniers jours, après plusieurs semaines de répétitions dans les locaux de sa maison de disques, Warner, porte de Clignancourt. Certains fans font déjà le pied de grue devant la salle de l'Agora depuis des jours pour apercevoir le chanteur.

Mais le grand jour, c'est ce soir. Le premier concert depuis la tournée « Rouge sang » en 2006-2007. Renaud sera-t-il à la hauteur de l'événement ? Sa courte prestation le 17 juin lors d'un concert de son pote Grand Corps Malade au Trianon le temps de deux chansons, « Mistral gagnant » et « Ta batterie », avec une voix abîmée, a autant ému qu'inquiété ses fans.

« Je vais très très bien. Je chante deux heures et demie sur scène », a-t-il pourtant expliqué lors de son passage dans l'émission « Thé ou café », il y a dix jours sur France 2 en évoquant ses prochains concerts. Diminué par des années de déprime et d'alcool, l'artiste aurait retrouvé la santé grâce à son miraculeux nouvel album sorti au printemps. Un triomphe qui a déjà séduit près de 700 000 acheteurs — le plaçant en tête des ventes cette année — et pourrait bien finir numéro un des ventes de l'année 2016 tandis que son autobiographie « Comme un enfant perdu », sortie en mai, s'est écoulée à 200 000 exemplaires.

Le disque ressortira dans une nouvelle version le 18 novembre avec deux morceaux supplémentaires : une chanson inédite intitulée « Enfant différent » et une reprise du classique québécois « Quand les hommes vivront d'amour », enregistrée en trio avec Robert Charlebois et David McNeil. De quoi lui assurer des acheteurs supplémentaires pour les fêtes de Noël. L'album sera aussi dopé par la gigantesque tournée d'une centaine de dates qui commence, s'arrête dix soirs au Zénith de Paris en octobre et doit l'emmener au moins jusqu'aux plus grands festivals l'été prochain.

Un marathon pour lequel il a pris un coach vocal et un préparateur sportif. Renaud chantera à l'eau claire. « Une bière de temps en temps, mais plus d'addiction », jure-t-il. Ces trois derniers mois, à L'Isle-sur-la-Sorgue, près d'Avignon (Vaucluse), où il est désormais installé, il a nagé dans sa piscine, joué à la pétanque. Entre deux répétitions cet été, le musicien a tourné dans le film « Stars 80, la suite » pour reprendre « Mistral gagnant » avec des enfants. Le cinéma c'est une chose ; les concerts, c'en est une autre.

Et le show s'annonce généreux : 29 chansons sont prévues ainsi qu'un medley de 7 titres. Pour l'ambiance, pas de décors mais des projections d'images, décrites comme « très belles et poétiques ».

Une communion

« Plus l'échéance de la tournée approche, et plus l'angoisse monte chez lui, confie l'un de ses proches. Mais l'adrénaline des retrouvailles va agir sur lui comme un électrochoc. » « Renaud a toujours été galvanisé par les concerts », nous confiait il y a quelques semaines sa productrice Rose Leandri. Même sentiment pour Erwan L'Eléouet, qui a publié l'an dernier une riche biographie de Renaud Séchan, « Paradis perdu » (Fayard) : « La ferveur des fans va le porter. Comme le rappelait Dominique, sa première femme, il y a un rapport amoureux entre lui et ses fans, et cette incroyable ferveur va l'accompagner pendant la tournée. Sa voix est différente d'avant, certes, mais les fans attendent autre chose, une communion. Surtout sur cette tournée, qu'ils espéraient mais n'attendaient plus. »

Il y a quelques semaines, Renaud s'est fait tatouer dans le dos un portrait du Christ avec la phrase : « Comme lui j'ai aimé, comme lui j'ai souffert ». Des hauts et des bas qui font que tout le monde l'aime et va probablement adorer ses concerts. Quoi qu'il arrive.

Déjà 400 000 billets vendus

Des concerts complets en quelques jours. Des dates doublées dans certaines villes pour faire face à la demande. La tournée de Renaud fait déjà le plein. Un certain nombre de soirées affichent complet, comme ce soir à Evry, le 7 octobre à Beauvais, le 8 à Châlons-en-Champagne. Mais, beaucoup plus tard, c'est aussi le cas de la date de Limoges le 14 janvier, de Saint-Etienne le 27 ou de Lyon le 28. Plus de 400 000 billets ont été vendus sur une centaine de concerts déjà annoncés, dont 10 au Zénith de Paris ce mois-ci. Ceux des 14, 15 et 29 sont déjà complets. Quelques chanceux pourront décrocher les dernières places pour les autres shows dans la capitale en attendant une nouvelle série au Zénith parisien au printemps. L'été prochain, le chanteur devrait faire le tour des plus grands festivals français comme les Francofolies de La Rochelle ou les Vieilles Charrues de Carhaix, déjà prêts à l'accueillir, tout comme le Printemps de Bourges un peu plus tôt. Avec tout cela, Renaud est assuré de démarrer ce soir la plus grosse tournée du moment.

E.M.

 

 

  Renaud