Envoyez vos CR à: phenixtour-lasaga@sharedsite.com

SVPat

Je commence mon article en avance parce que je sens qu’il va être dur et compliqué d’expliquer et de relater mon DERNIER CONCERT de RENAUD ce 19 décembre au Dôme.

Au moment ou cet article planifié sera mis sur la Toile, , je dois être en principe devant Le Dôme a attendre l’ouverture des portes.

Dernier concert, non pas de Renaud , mais pour moi c’est pratiquement certain. En effet, je me suis rendu compte que les fléaux qui me frappent (surdité et malvoyance ) s’aggravent de jour en jour. Ils risquent de ne pas me permettre  de goûter pleinement le concert et si cela  devenait demain inéducable (?) comment pourrais-je assister à un concert de Renaud dans les années prochaines ( car j’espère pour les générations montantes , Renaud pourra continuer lui de paraître sur scène) ?

D’abord Renaud, c’est mon chanteur depuis un certain jour pluvieux  à Marseille ( si, si, il pleut parfois au Parc Chanot) lors d’une Fête du Parti Communiste ( sans filet garni, ni militaires)  où Renaud s’était fait quelque peu chahuté pour Hexagone ou Camarade Bourgeois, je sais plus  et ou j’avais pris sa défense face à plusieurs de mes camarades en pronostiquant pour ce “Jeune poulbot” , digne enfant de Brassens, un avenir brillant !

Ensuite j’ai à le remercier pour les rencontres que j’ai pu faire  grâce à lui, rencontres de fans  qui sont devenus de véritables amis.

Et puis , j’ai  l’énorme  dette : celle qu’il nous a faite en nous invitant à son concert de la Cigale ( je dis nous, parce ce fut l’occasion de le voir avec mon épouse et ma fille) et de le revoir , dans les loges au Dôme et à  l’hôtel à Marignane ! Au passage , le remercier pour le dédicace qu’il a adressé  au camarade SVPat; sur l’interprétation de Son Bleu  au Dôme en 2007 !

Et enfin, le Renaud il a la même maladie que moi et c’est aussi grâce à son Mister Renard que j’ai pu m’accrocher et sortir de l’enfer de la bouteille

Donc, je ne pouvais qu’être présent, bien avant qu’on annonce un retour ma foi en “bonne forme”. et si cela n’avait pas été le cas, ma décision était prise et irrévocable:  Présent pour soutenir le Frangin qui a tant fait pour moi !

Alors ce concert….. j’ y vais et vous raconterais  demain!

Bon ! Premier accroc: il pleuvait hier soir sur Marseille, oh pas le déluge mais assez pour “tout mouiller nos ch’veux. Mais enfin, les parisiens  ne disent-ils pas:  “Concert pluvieux, concert heureux !” Et nous on y crois, dans les  centaines qui attendent devant les grilles. Ca ne chante pas trop, pour pas aggraver la saucée !

Enfin, ouverture des portes, tranquille, peinard, pas de gros rusch façon “Soldes de Lille ou métro parisien” mais quand même…. Ah, ce salaud de vigile -qui faisait son boulot- m’a piqué ma canette de Coca neuve ( je lui ai recommandé de la boire à ma santé..et à la santé de Renaud…qui ne boit que….)

Petit arrêt oblige à la boutique , certes pour prendre le programme, mais surtout pour faire un petit coucou amical à celui qui nous  régale tous les jours depuis le début de la Tournée avec ses Kronics, coucou donc à Joni, un gars au demeurant fort agréable que j’ai bien sûr félicité et qui en retour nous promet de faire MIEUX l’an prochain ! Au passage, il est en passe d’être aussi populaire que Renaud, j’étais pas le seul à vouloir lui parler !

Suite cet aprèm’. Direction hosto pour la révision de routine  des 3.328 semaines de vol, rien de méchant !

Premier étonnement: la public tarde à venir (la pluie) mais au moment de l’apparition de Gauvain et son complice , la salle est bien pleine ( 7.000 me souffle mon voisin!)

Deuxième surprise et heureuse surprise, je suis pas aussi sourdingue que je le pense , et je suis agréablement surpris par le live de G. Sers, nettement adopté par le public marseillais. C’est vrai que cela donne des frissons d’entendre Mon fils est parti au jihad en direct ( en on savait pas encore pour Berlin). Bon je vais pas vous parler de sa façon de se mettre Marseille dans la poche, il le fait très bien et i! a de l’avenir ce petit me souffle ma fille, qui le découvrait pour la 1ere fois ( ben oui, elle aime Renaud mais elle ne suis pas ses 1ere partie)

Troisième partie! Départ un peu pénible de Renaud mais au bout de 3 ou 4  rimes de Toujours debout, on se dit ma fille et moi, ” Pas mal !” On était deux à attendre (entendre?)  pire !

Et jusqu’à la fin (d’enfer) du show c’est le diesel Renaud qui se met en marche pour arriver Toujours vivant mais Fatigué après + de 2  heures de régal.

Bon c’était pas du Pavarotti mais j’ai tout compris ces chansons. A moins que ce soit  la salle et moi qui lui soufflions  si fort les paroles qu’il se contentait d’y surfer dessus ?

Je  ne vais pas reprendre la set list mais simplement faire remarque que, si en 2007 il avait dédicacé Mon Bleu à mon humble personne, cette fois ci,  ne sachant pas que j’étais là , il a préféré à mon grand regret de ne pas la chanter !  Bon oui, fier mais modeste, je me console comme je peux de ce manquement à une set list parfaite!

PS: Petit détail qui nous a bien fait marrer: Renaud a déclaré que sa chanson préféré était “En cloque”. Ma file me souffle (photo -private- à l’appui) : C’est à cause de son petit ventre rond (Kronenbourg?) qu’il dit ca ?   C’est vrai que les tee-shirt moulant le frangin faudra y renoncer !

Et dernière petite chose qui prouve que le Phœnix a bien hérité du Renaud: il a dédié Morts les enfants à tous les enfants victimes en pensant particulièrement à ceux d’Alep t

 Balagim  (HLM des Fans)

Putain le concert hier au Dôme, super !!!!
Renaud en forme, au bout de deux musiques la voix déjà chauffé !
2h30 de concert au topo avec un Renaud qui communique, pas fatigué et vraiment vif… Super chance!

 mulholland drive  (HLM des Fans)

Agréable concert pour moi hier à marseille qui avait commencé dimanche par le plus grand des hasards alors que j ‘allais au resto sur le vieux port d’ apercevoir le chanteur énervant attablé à une table au bar de la marine : un petit bonjour amical mais surtout ma fille de 5 ans qui lui dit c’est renaud en vrai ? ce qui lui a valu un bisou du chantiste : content de l ‘avoir vu mais aussi un peu triste de voir les ravages de l’ alcool moi qui avais eu la chance de partager quelques moments avec lui dans son bar parisien il y a 10 ans !!!
Puis lundi le concert: bluffé par Renaud qui tel un phénix ( il porte bien son nom) renaît sur scène : la voix caverneuse mais ça on le savait déja , de l ‘humour , une diction lorsqu ‘il parle largement meilleure que ses prestations télévisuelles et un charisme extraordinaire !!!
Public aux anges , toutes le générations : une grand mère 2 rangs devant moi qui brandissait fièrement une béquille avec un bandana accroché et qui gueulait “Renaud président ”
Bref il est toujours là , toujours vivant , toujours debout et c’est le principal !!
Je crois que je vais remettre une couche aux arènes de Nîmes tiens !!!
Merci Renaud ::d

Juanito1381 (HLM des Fans)

Bonjour à tous,
J’étais hier au concert de Marseille. J’avoue que j’ai eu très peur à la première chanson, toujours vivant, chanté avec une voix d’outre tombe, ça a un peu glacé le public.
J’ai trouvé Renaud plutôt en forme, il a pas mal échangé avec le public entre chaque chanson. Par contre, la voix, même si elle s’est améliorée au fil des chansons, est quand même catastrophique. Il y avait des chansons ou on ne comprenait pas les paroles, faut vraiment être fan pour venir l’écouter. C’est là que l’on voit d’ailleurs l’amour que le public lui porte, la plupart des artistes se seraient faits sifflés avec ce type de prestation.
Étant fan depuis longtemps, je suis déjà content de le revoir sur scène et j’ai quand même passé une bonne soirée.
Par contre, pour ceux qui ne se basaient que sur sa qualité de voix de l’album ou des différentes émissions télé réalisée en play back, et qui s’attendaient à la même chose, ils ont dû vraiment halluciné.
Bref, si quelqu’un me demandait s’il faut aller le voir, je répondrai si tu es fan et que tu connais le répertoire par cœur oui, sinon, passe ton chemin.
Je sais que ce commentaire tranche un peu avec la plupart des coms de ce forum, mais il faut appeler un chat un chat, sa voix est catastrophique.

 Milène Gabay ( @Mail Phénix Tour)

Pour un cadeau de Noel, c’était vraiment un cadeau ..! J’ai 25 ans, depuis ma plus tendre enfance j’ai été bercée par Brassens, Moustaki, Ferré, Brel et bien évidemment Renaud !

Je me suis depuis toujours identifiée à ses chansons, à ses textes et à son univers. Les paroles me connaissent et je prends beaucoup de plaisir à les écouter, à les chanter, à les appréhender différemment à chaque fois .. Mais c’est pas l’sujet !

20h00, on rentre au Dôme – 20h20 le concert commence par l’Apparition du Phénix et encore une fois quelle apparition !! 😀 Renaud, le Renaud, notre Renaud !! (l) Une veille frimousse connue, cheveux blancs, traits tirés et le fameux foulard rouge noué autour du coup.. C’est bel et bien lui !! On est heureux. 🙂

Gros début de concert avec “Toujours debout” et puis un bel enchainement de ses anciennement chansons. Je pleure dès le début .. Sal*** va ! Il a une telle prestance sur scène, il est là, il est présent, l’énergie qu’il dégage est juste hallucinante !! Nous sommes assis derrière (3ème gradin) et on se dit quand même que descendre dans la fosse serait terrible.. On se retourne un “moulon” se précipite en bas pour être plus proche de Renaud, notre idole. On pose quasi automatiquement toutes nos affaires et on se précipite en bas pour entonner beaucoup d’anciennes chansons pour notre plus grand bonheur !! J’ai pu chanté “Le bal” sur les épaules de mon compagnon, je ne voyais que Renaud et ses musiciens (d’ailleurs bravo à eux ils sont géniaux !! ils envoient grave !! l’acoustique est aussi très bonne il faut dire – tous les éléments sont réunis quoi), je suis heureuse, je chante, je danse, je crie, je pleure.. Tout ca pour un concert ? Et bien OUI !! J’ai tellement entendu de choses sur Renaud .. il a une voie naze, il est fatigué, il est au bout .. Put*** déplacez-vous pour le voir et il va vous donner une patate d’enfer et une pêche que j’avais pas en entrant au concert !! Je suis ressortie vivante, enrichie de par les voix de mes voisins, l’enthousiasme des anciens et des tous jeunes autour de moi. Quel artiste est capable de réunir autant de générations à un concert hein ? J’avais à ma gauche une trentenaire et à ma droite une septuagénaire !! C’était juste surréaliste et énorme !! Le kiff. 🙂 😀 (l)

Renaud et son équipe ont su mettre en place un spectacle vivant et le faire vivre et pour ca, je dis BRAVO ! Pas un moment de repos, de répit, pas un moyen ou je n’ai pas chanté à tue tête. Et puis la fin .. quelle fin .. digne d’un bouquet final à un feu d’artifice !! Magnifique .. vraiment. Je suis sous le charme. Moi qui n’avais jamais vu Renaud et toujours entonnée ses chansons seule; j’ai pris énormément de plaisir à le faire dans son ambiance et avec son public et donc nos acolytes. Nous remontons à nos places, heureux juste heureux d’avoir passé ce moment de retrouvailles ensemble avec lui, au plus proche de lui. Un artiste controversé qui a toute mon admiration et mon soutient pour la suite. Renaud merci, merci à toi de nous avoir autant donné hier, tu as été magique, tu as été grand. On t’aime !!!

Lise Fumex (@Mail Phénix Tour)

Super concert, lundi soir dernier qui m’a donné plein de frissons et les larmes aux yeux.Seul regret, j’avais mal aux pieds, à force de rester trop longtemps debout : depuis 15 h 30 – 16 h 00, environ. Et, quand je suis arrivée, il y avait, déjà, 1 peu de monde ! Lol ! Une bonne trentaine de personnes qui attendait. Sous la pluie, hélas….. Il faisait froid, en +…… Sinon, la première partie : Gauvain Sers était génial ! Trop, trop bien chanté. Avant de venir au concert, sur Youtube, j’avais déjà écouté sa chanson : «  Mon fils est parti au Djihad » qui me donne les larmes aux yeux à chaque fois que je l’écoute….. Surtout en concert : là, c’est 1 000 + émouvant, en live ^^ ! 😉 ! Et, je l’avais vu, dans les personnes invitées dans la sublimissime émission : «  Merci Renaud ».  Là, son autre chanson qu’il a magnifiquement interprété(e) ( et qui, hélas, n’est pas sur son album….. ) était superbe aussi ! ^^ ! 😉 !          Du coup, à Gauvain Sers, j’ai acheté son cd, tellement j’ai aimé ce qu’il fait. C’est un artiste à suivre ! Sur Youtube ( dommage, cette chanson et ce duo n’est pas sur son album ), il reprend, en duo, avec Clio ( 1 ancienne amie qui était dans la classe de mon frère, en maternelle ^^ ) : «  Les Charognards » : sublimissime chanson de notre Poto, notre Frangin : Renaud ! ^^ ! 😉 ! Revenons au concert : magnifiques décors et images vidéos . Sublime Phénix, à la fin du concert, qui s’envole !! 😉 ! Autre regret ? Vu ma petite taille ( 1 m 49 ), j’étais au 3ème  / 4ème rang, je ne voyais guère notre Poto, ni ses musicien(ne)s, ni Gauvain, et très peu ses décors, hélas….. Trop de grandes personnes devant moi qui ne voulaient pas ma laisser passer, hélas…..         Du coup, les 2 prochaines fois que le verrai ( à Lyon, le : sam’ 28 / 01 / 2017 et à Besançon, le : sam’ 11 / 03 / 2017 ), j’espère vraiment qu’il y aura moins de fouille(s) ( car là, il y en avait 3 ) et que je serai + devant la scène, pour mieux voir tout le monde : lui, ses musicos, Gauvain et ses sublimes décors vidéos ! ^^ ! 😉 !  Du coup ( je sais, je me répète ! ^^ ! ), j’espère que la prochaine fois, je verrai mieux tout le monde et les décors et du coup que je pourrai le filmer et ou le prendre en photo, sans qu’il y ait des têtes qui me gène pour les photos / vidéos ! Lol ! A bientôt, Renaud et Gauvain et les musiciens ! Au 28 janvier !

 Dolly2 (HM des Fans)

Voici un bref résumé de notre concert du 20 décembre au Dôme:
1) Préparation:

dolly-1

2) Fouille au corps (très succincte 😀 )
3) Une première partie au top
4) Un concert de rêve (même si, à force de vous lire, on connaissait déjà toutes les blagues xD )
5) … et j’ai même eu un autographe de Gauvain!!!! Bon, il avait oublié le 2, de Dolly2, donc j’ai dû y retourner et demander à son guitariste Martial de lui faire corriger ça 🙂

Et au retour, on n’avait plus de voix… Comme notre chantiste national!  Mais bon, lui c’est juste dû à sa laryngite.:langue3: