Mon Dôme à moi  après 9 ans d'attente !

 

l. 19 décembre 2016

Je commence mon article en avance parce que je sens qu'il va être dur et compliqué d'expliquer et de relater mon DERNIER CONCERT de RENAUD ce 19 décembre au Dôme.

Au moment ou cet article planifié sera mis sur la Toile, , je dois être en principe devant Le Dôme a attendre l'ouverture des portes.

Dernier concert, non pas de Renaud , mais pour moi c'est pratiquement certain. En effet, je me suis rendu compte que les fléaux qui me frappent (surdité et malvoyance ) s'aggravent de jour en jour. Ils risquent de ne pas me permettre  de goûter pleinement le concert et si cela  devenait demain inéducable (?) comment pourrais-je assister à un concert de Renaud dans les années prochaines ( car j'espère pour les générations montantes , Renaud pourra continuer lui de paraître sur scène) ?

D'abord Renaud, c'est mon chanteur depuis un certain jour pluvieux  à Marseille ( si, si, il pleut parfois au Parc Chanot) lors d'une Fête du Parti Communiste ( sans filet garni, ni militaires)  où Renaud s'était fait quelque peu chahuté pour Hexagone ou Camarade Bourgeois, je sais plus  et ou j'avais pris sa défense face à plusieurs de mes camarades en pronostiquant pour ce "Jeune poulbot" , digne enfant de Brassens, un avenir brillant !

Ensuite j'ai à le remercier pour les rencontres que j'ai pu faire  grâce à lui, rencontres de fans  qui sont devenus de véritables amis.

Et puis , j'ai  l'énorme  dette : celle qu'il nous a faite en nous invitant à son concert de la Cigale ( je dis nous, parce ce fut l'occasion de le voir avec mon épouse et ma fille) et de le revoir , dans les loges au Dôme et à  l'hôtel à Marignane ! Au passage , le remercier pour le dédicace qu'il a adressé  au camarade SVPat; sur l'interprétation de Son Bleu  au Dôme en 2007 !

Et enfin, le Renaud il a la même maladie que moi et c'est aussi grâce à son Mister Renard que j'ai pu m'accrocher et sortir de l'enfer de la bouteille

Donc, je ne pouvais qu'être présent, bien avant qu'on annonce un retour ma foi en "bonne forme". et si cela n'avait pas été le cas, ma décision était prise et irrévocable:  Présent pour soutenir le Frangin qui a tant fait pour moi !

Alors ce concert..... j' y vais et vous raconterais  demain!

Bon ! Premier accroc: il pleuvait hier soir sur Marseille, oh pas le déluge mais assez pour "tout mouiller nos ch'veux. Mais enfin, les parisiens  ne disent-ils pas:  "Concert pluvieux, concert heureux !" Et nous on y crois, dans les  centaines qui attendent devant les grilles. Ca ne chante pas trop, pour pas aggraver la saucée !

Enfin, ouverture des portes, tranquille, peinard, pas de gros rusch façon "Soldes de Lille ou métro parisien" mais quand même.... Ah, ce salaud de vigile -qui faisait son boulot- m'a piqué ma canette de Coca neuve ( je lui ai recommandé de la boire à ma santé..et à la santé de Renaud...qui ne boit que....)

Petit arrêt oblige à la boutique , certes pour prendre le programme, mais surtout pour faire un petit coucou amical à celui qui nous  régale tous les jours depuis le début de la Tournée avec ses Kronics, coucou donc à Joni, un gars au demeurant fort agréable que j'ai bien sûr félicité et qui en retour nous promet de faire MIEUX l'an prochain ! Au passage, il est en passe d'être aussi populaire que Renaud, j'étais pas le seul à vouloir lui parler !

Suite cet aprèm'. Direction hosto pour la révision de routine  des 3.328 semaines de vol, rien de méchant !

Premier étonnement: la public tarde à venir (la pluie) mais au moment de l'apparition de Gauvain et son complice , la salle est bien pleine ( 7.000 me souffle mon voisin!)

Deuxième surprise et heureuse surprise, je suis pas aussi sourdingue que je le pense , et je suis agréablement surpris par le live de G. Sers, nettement adopté par le public marseillais. C'est vrai que cela donne des frissons d'entendre Mon fils est parti au jihad en direct ( en on savait pas encore pour Berlin). Bon je vais pas vous parler de sa façon de se mettre Marseille dans la poche, il le fait très bien et i! a de l'avenir ce petit me souffle ma fille, qui le découvrait pour la 1ere fois ( ben oui, elle aime Renaud mais elle ne suis pas ses 1ere partie)

Troisième partie! Départ un peu pénible de Renaud mais au bout de 3 ou 4  rimes de Toujours debout, on se dit ma fille et moi, " Pas mal !" On était deux à attendre (entendre?)  pire !

Et jusqu'à la fin (d'enfer) du show c'est le diesel Renaud qui se met en marche pour arriver Toujours vivant mais Fatigué après + de 2  heures de régal.

Bon c'était pas du Pavarotti mais j'ai tout compris ces chansons. A moins que ce soit  la salle et moi qui lui soufflions  si fort les paroles qu'il se contentait d'y surfer dessus ?

Je  ne vais pas reprendre la set list mais simplement faire remarque que, si en 2007 il avait dédicacé Mon Bleu à mon humble personne, cette fois ci,  ne sachant pas que j'étais là , il a préféré à mon grand regret de ne pas la chanter !  Bon oui, fier mais modeste, je me console comme je peux de ce manquement à une set list parfaite!

Pour le reste , la lecture de l'article de la Provence du jour, vous en apprendra peut être un peu plus.

PS: Petit détail qui nous a bien fait marrer: Renaud a déclaré que sa chanson préféré était "En cloque". Ma file me souffle (photo -private- à l'appui) : C'est à cause de son petit ventre rond (Kronenbourg?) qu'il dit ca ?   C'est vrai que les tee-shirt moulant le frangin faudra y renoncer !

Et dernière petite chose qui prouve que le Phœnix a bien hérité du Renaud: il a dédié Morts les enfants à tous les enfants victimes en pensant particulièrement à ceux d'Alep.

Euh! Cette fois çi, nous n'avons pas eu droit aux places VIP , ni aux loges after....mais faut pas abuser des bonnes choses!

 

En découvrant cette photo dans La Provence, je repense à cette gamine dans le file d'attente dont les yeux se sont mis à briller quand je lui ai dit que certainement Renaud la ferait passer devant les barrières au bas de la scène! Ce qu'il a fait avec beaucoup de tendresse dans les propos.

Je voulais lui demander  idem pour les Cheveux Blancs mais j'ai pas osé !!!

 

Et pour pas faire de jaloux avec les "Nordistes", on avait invité la pluie !

Oh mais que le soir, entre 18 et 20 heures !

 

 

 

 

    

 

 

 

 

Le lendemain il faisait beau !!!

 Renaud