SUITE DE L'ARTICLE /

Le jour où il ne sera plus là, le monde va changer"

Le concert des Vieilles canailles revêt, lui, une dimension encore plus particulière. Car si les trois vieux copains du rock'n'roll ont tous passé les 70 ans, le plus célèbre d'entre eux, Johnny, est malade. Ce qui inquiète l'un de ses sosies suisses, André Chanez : “Le jour où il ne sera plus là, le monde va changer. Mais d'ici là, il assurera.”
La suite lui donne raison. Car si Johnny s'assoit parfois, afin d'économiser ses forces lorsqu'il n'a pas le micro, c'est pour mieux se faire entendre par la suite. Sur Quelque chose en nous de Tenessee ou Les Portes du pénitencier, on ne parle pas de filet, mais d'une voix puissante, au point que celles d'Eddy (pourtant toujours belle) et Jacques (plus cabotin que jamais) semblent effacées.
Les trois compères s'amusent quand il faut compter les conquêtes de Dutronc - “il paraît que t'as toujours aimé les filles, cher Jacquot”, dit Hallyday -, s'embrassent entre les chansons, bref, sont heureux d'être là. Et quand ils ont un coup de mou, ils ont une excuse toute trouvée : ils vont au bar, installé sur scène en guise de décor. Un dernier boogie-woogie pour la route, le concert ne déçoit pas.

Pour Renaud comme pour les Canailles, ce n'est pas tant la performance qu'on est venu chercher : c'est bien la communion avec tous ces artistes qui, par leurs chansons, ont traversé les générations.

Midi libre du 20.6.2017

Renaud