Par Hermance Murgue, publié le 27/01/2016
La voix de Renaud retravaillée?
"70% des artistes utilisent l'autotune"
Le chanteur,
absent de la scène musicale depuis sept ans, a dévoilé mardi le premier single
de son nouvel album, Toujours debout. Sa voix, claire et intacte, contraste
avec celle, inaudible, que l'on a pu entendre ces derniers mois. Comment
expliquer ce changement?
Il a
retrouvé son légendaire franc-parler, celui que le public attendait depuis plus
de sept ans. Le chanteur Renaud a dévoilé mardi le premier single de son nouvel
album attendu au printemps. Dans Toujours debout, l'artiste de 63 ans raconte
qu'il est "retapé et remis sur pieds", réponse cinglante à ceux qui
le pensaient démodé et affaibli à la suite de rumeurs
sur sa santé. "Il est pas né ou mal barré le
crétin qui voudra m'enterrer", chante l'interprète de Mistral Gagnant.
Outre sa
franchise habituelle, c'est surtout sa voix, rauque et éraillée, qui étonne le
plus les auditeurs et les internautes. Sur Twitter
notamment, beaucoup soulignent une ressemblance frappante avec sa voix des
années 1980-1990, lorsque Renaud était à l'apogée de sa carrière.
Mais cette voix n'aurait surtout
rien à voir avec celle que Renaud avait laissé entendre le 7 janvier dernier
place de la République, à Paris. Alors qu'il était venu rendre hommage aux
victimes des attentats, le chanteur avait profité de son passage pour pousser
la chansonnette. Sa prestation, improvisée, n'avait pas du tout convaincu les
spectateurs présents, ces derniers pointant du doigt la voix affaiblie, presque
inexistante de l'interprète. Autre séquence marquante: l'une de ses interviews
accordée à BFMTV où, là encore, sa voix était à la fois hésitante et
tremblotante.
"Renaud n'est pas Mariah
Carey!"
Interrogé par L'Express, un
producteur parisien, qui tient à rester anonyme, a tout de suite remarqué
certains arrangements techniques lorsqu'il a écouté le single de Renaud, pour
la première fois, mardi matin. "C'est clair que cette chanson a été retravaillée.
Tout est parfait en terme de précision. Un être humain
ne peut pas chanter aussi juste, c'est impossible." Renaud, rappelle-t-il,
n'a jamais été un technicien de la voix comme Mariah
Carey ou Céline Dion. Pour expliquer ce grain presque sans défaut, le
professionnel, qui collabore avec de nombreux artistes de variété, évoque le
logiciel Melodyne permettant de travailler, note par
note, la justesse et le vibrato d'un artiste. Seul bémol de ce programme, selon
lui, sur le titre de Renaud: un effet, au final, "pas très naturel".
S'il reconnaît également quelques
ajustements, Laurent Souques, expert musical auprès de la cour d'appel de
Paris, soulève une autre hypothèse. "Quand j'ai écouté la chanson, je me
suis demandé si ce n'était pas un ancien enregistrement de Renaud qui aurait
été remis au goût du jour", s'interroge-t-il, en pointant du doigt la voix
"jeune" de son interprète. En effet, plusieurs autres outils auraient
été utilisés pour raviver la voix de Renaud. Pour Julien Chirol,
musicien, producteur et réalisateur, le logiciel Melodyne
n'est pas à l'origine de ces transformations. Il cite en revanche d'autres
moyens techniques tels que l'égalisation des fréquences (changement de la
couleur de la voix), la compression dynamique (limitation des nuances) ou
encore la réverbération, c'est-à-dire le rallongement des sons.
Celui qui est aussi expert
judiciaire en musique et en enregistrement évoque l'utilisation d'un autre
outil dont l'emploi est plus discuté: les corrections tonales, couramment appelées
autotune. "Cette technique permet de corriger la
hauteur des sons. Plus vulgairement, on pourrait dire que ce logiciel fait
chanter juste quelqu'un qui chante faux." Sur Twitter,
de nombreux internautes ont constaté l'utilisation de cet outil.
"Renaud ne fait qu'utiliser des techniques
courantes"
Si les trois experts reconnaissent à
divers niveaux les arrangements, tous s'accordent en revanche sur un point:
Renaud ne fait qu'utiliser des techniques de production courantes, vieilles de
plusieurs dizaines d'années. "C'est facile d'intenter un tel procès à
Renaud, mais tous les chanteurs ont recours à ces moyens aujourd'hui",
martèle Julien Chirol qui n'emploie jamais le mot
"trucages".
Son confrère, Laurent Souques,
partage le même point de vue et donne un exemple chiffré: "Pour vous
donner un ordre d'idée, environ 70% des artistes utilisent autotune
de nos jours." Il n'y aurait donc rien de choquant.
De son côté, la maison de disques de
Renaud nous indique qu'"il n'y a pas eu plus d'ajustements sur ce titre
que sur celui d'un autre artiste". Pour le journaliste musical Olivier
Cachin, ces effets n'ont pas la moindre importance. "Le principal, c'est
que le morceau parle au public." Il compare Toujours debout à une
renaissance, sept ans après l'album Molly Malone, sur
lequel il avait trouvé la voix de Renaud "détruite", selon ses dires.
Alors, pourquoi Renaud, qui ne s'est
jamais préoccupé de chanter juste, a-t-il eu recours à ces moyens techniques?
"Il a voulu que son message à destination du public soit clair, sans être
pollué par des imprécisions vocales", conclut le producteur qui désire
garder l'anonymat. Une chose est sûre, au vu des innombrables réactions, son
message semble être bien passé.
Et Alors |