Et le rêve, Suite....

 

Le quadragénaire montluçonnais sera parmi les nombreux fans jeudi soir à Athanor

Jérôme Vieira achète les CD par deux : un pour écouter, l’autre pour sa collection.? © Photos Bernard Lorette


Malgré le temps qui passe, Renaud est toujours aussi populaire. Ses fans, de tous les âges, sont des fidèles. À l’image de Jérôme Vieira qui a bien sûr son billet pour le concert d’Athanor, jeudi.

Renaud, Jérôme Vieira l'a dans la peau ! Tatoué à l'encre, sur le haut de son bras gauche. « Je l'ai fait faire la veille de la sortie de l'album (du dernier album sorti en avril 2016, N.D.L.R.). J'en avais envie depuis très longtemps mais je ne trouvais rien qui me plaisait. Les visages de Renaud qui étaient proposés ne me convenaient pas ou on le voyait de profil. Quand j'ai trouvé cette image de la photo de l'album façon peinture, je me suis dit : "c'est ça que je veux !" »


Jérôme affirme pourtant qu'il n'est pas un fan idolâtre. « On voit parfois des fans de Johnny qui ont des posters, des cadres avec des photos partout. Moi, je garde ça pour moi. » « C'est vrai que sa passion n'est pas envahissante. Par contre en voiture, il n'écoute que Renaud », renchérit en riant Fabienne, son épouse.


Son « petit trésor »
Pour confirmer ses dires, Jérôme sort un petit carton d'un coin de son salon. « C'est mon petit trésor à moi » annonce-t-il. À l'intérieur, ses dix-huit disques de Renaud, un DVD et des livres sur le chanteur. Tout est encore sous film. Et pas question de les déballer. « J'achète toujours les disques par deux. J'en ai un pour écouter et un autre pour collectionner », explique Jérôme pour justifier cette fantaisie.

Fan de plus de trente ans, le quadragénaire n'a pas de période préférée et apprécie toujours autant l'artiste maintenant. « Je l'ai découvert quand j'avais huit ou dix ans. Des copains m'avaient prêté des cassettes à l'époque. Après j'en ai acheté et je les écoutais dans mon baladeur. J'ai aimé les textes et la musique. J'étais un peu révolutionnaire et lui aussi, confie-t-il avec le sourire. Mais c'est aussi quelqu'un qui était en avance sur son époque. Ce qu'il a chanté il y a vingt ou trente ans, c'est encore d'actualité. »
Adolescent, Jérôme Vieira adopte même le look de Renaud avec les cheveux longs et le blouson en cuir. « Je les ai coupés à seize ans quand je cherchais un boulot en apprentissage. Le blouson, je l'ai gardé plus longtemps. Par contre maintenant, je ne sais pas ce qu'il est devenu. »


Jérôme Vieira sera bien sûr jeudi soir à Athanor. Il n'a jamais raté un passage de Renaud à Montluçon. « C'est aussi ça qui est appréciable chez lui, c'est que c'est quelqu'un accessible. Les places de ses concerts ont toujours été abordables même pour les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent. »
Le Montluçonnais espère pouvoir exaucer un souhait : avoir une signature de Renaud pour compléter son tatouage. « Je veux avoir quelque chose écrit de sa main. »

Florence Farina .la montagne.fr

**********************************************************************

Pourquoi ils iront voir Renaud à Montluçon

Cinq fans de Renaud expliquent ce qu'ils apprécient chez le chanteur qui sera en concert jeudi soir au centre Athanor de Montluçon, dans l'Allier.

L
aurent Sinturel (Montluçon)

« Renaud a tout de suite parlé à la jeunesse. Il chante dans l’argot des faubourgs parisiens mais c’est en même temps très écrit. On sent que Brassens a été son disque de chevet. Côté musique, il tient plutôt d’Hugues Aufray avec un country traité à la Dylan. »

Corentin Doré (Vichy)


Corentin Doré, fan vichyssois de 23 ans, 09 01 2017 (photo personnelle)

« J’ai découvert Renaud quand j’avais 9 ans. Je l’ai aimé pour le personnage qui n’a pas la langue dans sa poche. J’apprécie ses chansons anciennes qui ont de très beaux textes. C’est quelqu’un d’atypique qui a marqué l’histoire de la musique. »

 
Séverine Boulay (Commentry)

SEVERINE BOULAY , fan du chanteur RENAUD montlucon le 05-01-17 , photo florian salesse

« J’apprécie Renaud depuis que j’ai 10 ans. Je trouve qu’il a des textes bouleversants. L’émotion est constante dès que je l’écoute. Les textes sont toujours d’actualité. Il parle d’injustice, de drogue, de guerre, d’attentat. Ce sont des choses qui forcément touchent. »
 
Loïc Brossard (Lavault-Sainte-Anne)

LOIC BROSSARD fan du chanteur renaud lavault sainte anne le 05-01-17 , photo florian salesse © SALESSE Florian

« J’ai découvert Renaud sur les vinyles de ma grande sœur quand j’avais 7-8 ans. Je me reconnais en lui, il parle de choses de la vie courante. On peut l’écouter quand on a un coup de blues ou même quand on a la pêche. Avec ma femme on s’est mariés sur Mistral Gagnant. »LOIC BROSSARD fan du chanteur renaud lavault sainte anne le 05-01-17 , photo florian salesse



Thomas Molinatti (Montluçon)
« J’ai découvert Renaud quand j’étais tout petit. Je ne le considère pas comme un chanteur mais plus comme un poète. Il a de très beaux textes comme Brassens. C’est dommage que beaucoup de ses premières chansons ne passent pas à la radio. »

 

 

et même en famille

 

 

 Et le rêve....

 

 

...devînt réalité !

 

 

 

 

 

  Renaud