Journée  Mondiale "Sans Tabac"

* A noter tout de  même l'hypocrisie contenues dans ces journée " sans tabac"! On vend , en vente libre , cette drogue que "deale" l'État, et après, pour se de donner bonne conscience, on nous propose et même  impose, ce genre de manifestation  . Et si tout le monde arrêtait de fumer? Combien perdraient les "cigaretiers" et l'État français ?

Il n'empêche que :

            *  SVPat: Deux ou trois trucs personnel !

UN: Cela fera déjà 5 ans , 1 mois et 18 jours que j'ai arrêté . 30 ans de clopes à raison de 2 paquets 1/2 à 3 les dernières années!
DEUX: Je sors du toubib!
Résultats: Artères bouchées et certainement poses de "ressorts" . Heureusement que vous avez arrêté de fumer!(' Dixit toubib !)
Comme dirais Coluche: " Heureusement que c'est pas pire !"
 SVPat 31 mai 2006


PS. TROIS: Oui,le tabac agit comme une bombe à retardement surtout pour nos artères!


            *Papa, maman, la cigarette et moi...

        La mesure du monoxyde de carbone (CO) expiré est une technique fiable pour évaluer l'intoxication récente -active ou passive- par la fumée de tabac. Une équipe française l'a mesurée chez plus de 13 000 femmes qui étaient sur le point d'accoucher ! Instructif.
        Les mesures ont été réalisées en début de travail par des sages-femmes préalablement formées. Les conjoints présents en salle d'accouchement se sont également soumis à ce test, au cours duquel il leur a été demandé d'inspirer puis de rester en apnée pendant 10 secondes avant d'expirer lentement. Instantanément, l'appareil indique le taux de CO expiré.
        Les premiers résultats ont montré que le taux de CO expiré est inversement proportionnel au poids de naissance, au périmètre crânien, au score d'Apgar, à l'âge gestationnel et au score de Fisher et Krebs du rythme cardiaque foetal" expliquent les auteurs. Lesquels ajoutent que "le poids du nouveau-né est dose dépendant, et diminue significativement avec l'augmentation du CO expiré" de la maman.
        De façon concrète, à la naissance, le poids moyen d'un enfant de non-fumeuse -ayant un taux normal de CO expiré- est de 3,58 kg. Chez une accro à la cigarette, il peut chuter de 20% ! Une corrélation entre ces deux facteurs a aussi été observée en cas de tabagisme paternel.
        Une diminution "significative" du périmètre crânien est également retrouvée chez les nouveau-nés de mères fumeuses. "L'effet toxique sur le nouveau-né dépend de la concentration de CO inhalé dans la fumée du tabac". En d'autres termes, plus vous fumez, plus Bébé sera affecté...
Source: BEH, n°21

            *La dépendance, c'est dès la première bouffée...

        Une seule cigarette à l'adolescence et vous voilà vulnérable pendant trois ans. Cette découverte émane d'une équipe britannique qui s'est intéressée au tabagisme des adolescents. Les auteurs parlent ainsi d'une "vulnérabilité endormie".
        Mais qui subitement peut se réveiller et se transformer en... dépendance. Dans une région comme l'Angleterre, 14% des ados de 11 ans déclarent avoir déjà fumé une cigarette. Une proportion qui monte à 62% à 15 ans. Et un jeune exposé au tabac à 11 ans présente un risque deux fois plus élevé de devenir un fumeur régulier à 14 ans.
        Une seule cigarette pourrait provoquer des modifications au niveau de la zone du cerveau qui gère les sensations de plaisir. Ainsi en période de stress, de dépression ou de problèmes scolaires, cette zone s'activerait pour signaler à l'adolescent qu'une cigarette le soulagerait", soulignent les auteurs. Et le piège de se refermer...
Source: British Medical Journal

            *Pas de clope avant le bloc !

        Voici encore un argument pour cesser de fumer. Le tabagisme est à l'origine de multiples complications opératoires. Selon un travail français, il serait indispensable de se sevrer 8 semaines avant toute intervention chirurgicale.
        Dans le dernier numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire, le Pr Bertrand Dautzenberg de la Pitié-Salpétrière, présente les conclusions de la première conférence d'experts sur les problèmes post-opératoires liés au tabagisme. Car c'est prouvé : la fumée de tabac augmente le risque d'infection, favorise les lâchages de sutures, retarde la cicatrisation et la consolidation osseuse. Rien que ça...
        D'après trois études différentes", souligne Dautzenberg, "on observe 31% de complications du site opératoire chez les fumeurs, contre 5% chez les non-fumeurs". Il n'est donc pas surprenant que le tabagisme augmente de deux jours la durée moyenne d'hospitalisation. "Une organisation doit rapidement être mise en place autour de toutes les unités chirurgicales afin que les 2 millions de fumeurs opérés chaque année soient pris en charge". Le fait d'arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention et de poursuivre son sevrage 3 semaines à 3 mois après l'opération, annulerait le sur-risque de complications. Alors autant arrêter tout court, non ?
Sources: BEH, N°321/22, 30 mai 2006


            *Les chiffres du tabagisme en baisse en Europe

        A en croire une enquête Eurobaromètre, la proportion des fumeurs dans l'Union est passée de 33% à 27% entre 2002 et 2005 et les Européens sont de plus en plus nombreux à être hostiles au tabagisme. Ainsi, plus de 80% d'entre eux sont pour une interdiction de fumer dans les lieux publics, un pas déjà franchi dans divers Etats-membres, notamment l'Irlande. En trois ans, le pourcentage d'Européens ayant arrêté de fumer a aussi progressé, passant de 19% à 22%. C'est particulièrement le cas chez les femmes et les jeunes. La Commission voit dans ces chiffres le résultat des campagnes anti-tabac régulièrement organisées avec le soutien de l'Union. Le thème de la Journée mondiale 2006 est "Le tabac : mortel sous toutes ses formes". En Europe, il tue plus d'un demi-million de personnes chaque année.
 

*L'industrie du tabac continue à s'intéresser davantage au profit qu'à la vie humaine

        La stratégie de base de l'industrie du tabac n'est guère nouvelle. Ce n'est qu'une variante des campagnes de lancement de cigarettes "légères" et "à faible teneur en goudrons" qui ont si efficacement fidélisé les consommateurs, racolé de nouveaux clients et fait échec à la lutte antitabac au XXe siècle. De nos jours, les cigarettiers continuent à rassurer les fumeurs soucieux de leur santé en leur offrant, avec leurs nouveaux produits, l'illusion de la sécurité. Ils continuent à berner leurs anciens et nouveaux clients de manière de plus en plus insidieuse en leur vantant et en leur proposant de nouveaux produits aux noms évoquant la santé, parfumés aux fruits ou dans de beaux emballages

            *Sur l'interdiction de fumer.... dans les lieux publics !

        Gouvernement  et Matignon appelle les Français à un débat en ligne sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. ... La consultation durera une partie de l'été. www.forum.gouv.fr. Quant au Gouvernement, il devrait se prononcer d'ici à la fin de l'année sur l'autorisation ou non de fumer dans les lieux publics. Certains pays européens, comme l'Irlande, ont déjà légiféré sur l'interdiction. La rédaction , 01net.,

             *Dans  les stades pendant le Mondial
         Une campagne visant à décourager les spectateurs de fumer dans les stades de la Coupe du monde en Allemagne va être lancée par la Fédération internationale de football (FIFA) et les autorités sanitaires allemandes.
         Cette campagne, dont le but est d'informer sur les dangers du tabagisme passif, sera notamment menée par le biais de spots télévisés diffusés pendant les matches. L'Allemand Michael Ballack et le Brésilien Lucio apparaîtront dans ces sports.
"Protéger la santé des spectateurs à l'intérieur des stades nous oblige à envoyer un signal clair pour décourager les gens de fumer pendant les matches", a expliqué vendredi Sabina Baetzing, une spécialiste des addictions travaillant pour le gouvernement allemand.
        Des annonces sonores invitant les spectateurs à ne pas fumer seront diffusées pendant les rencontres. Des affiches seront posées dans les couloirs des stades et des publicités figureront également sur les programmes de la compétition. AP


*La douleur des non-fumeurs

        Vous ne fumez pas mais courez les mêmes risques que ceux qui fument près de vous.

        Enfumer les non-fumeurs, plus particulièrement les femmes et les enfants, a des conséquences dramatiques. Cependant, les risques de nocivité pour les non-fumeurs dépendent principalement de la durée et de l’intensité de l’exposition. Parmi les inconvénients immédiats liés à la gêne occasionnée, on note l’irritation des yeux, du nez et de la gorge pour les sujets sensibles.

        Concernant les dangers à long terme, il est communément admis que le risque de développer un cancer du poumon ou d’avoir un accident cardiaque est augmenté de 25 % si on vit avec un fumeur. Le risque d’avoir un cancer des sinus de la face est doublé. “La fumée inspirée, que ce soit de façon active ou passive peut entraîner des maladies respiratoires, précise le Dr Mustun. On peut imaginer des pathologies liées à la circulation sanguine et des problèmes cardiaques pour déboucher sur tous les cancers liés au tabagisme en commençant par la bouche, les lèvres, le larynx, le pharynx. On peut descendre jusqu’à l’estomac et le poumon sans oublier la trachée, les bronches et le tissu pulmonaire. Ajoutés à ceux-là, il y a d’autres types de cancers associés au tabagisme comme celui de la vessie, qui est bien réel.”

        Croire que le problème du tabagisme passif n’est qu’une question d’inconfort et de politesse, c’est ignorer la terrible réalité de ceux qui, à longueur de journée, respirent involontairement la fumée des autres. C’est le cas des bébés et des enfants. De nos jours, il y a de plus en plus de nouveau-nés exposés in utero aux produits du tabac et nombreux sont les enfants qui subissent un tabagisme passif d’origine paternelle ou maternelle. Il en résulte souvent l’accroissement du risque de mort subite, des troubles respiratoires tel l’asthme. “Si une femme enceinte fume, bien sûr qu’il peut y avoir d’énormes risques pour l’enfant à naître mais tout dépend du système immunitaire de chacun.

        Certes, on informe sur les dangers potentiels de la fumée mais il ne faut pas créer de psychose. Soyons réalistes. Tout en disant que la fumée est néfaste, nous savons que 90 % des maladies sont de caractère génétique. Il y a aussi des personnes parallèlement en contact avec d’autres sources cancérigènes. Ceux qui évoluent dans des environnements pollués comme dans les usines ou qui respirent régulièrement la fumée émanant de moteur diesel”, ajoute le cancérologue. Source: L'Express


        *Tabac/lieux publics: un "décret" pour l'interdiction avant la fin de l'année

        Le ministre des relations avec le Parlement ( qui était l'invité du "Face à la presse" Public Sénat/Le Parisien).a annoncé mercredi 31 mai 06, la publication avant la fin de l'année d'un "décret" interdisant de fumer dans les lieux publics. On prendra un décret certes, mais il n'arrivera pas comme cela (...) il y aura un débat à l'Assemblée et au Sénat, à l'intérieur des deux groupes de la majorité.

  

 Retour MAAH