27/06/13 -

Coluche toujours présent

***********

Le rond-point tragique porte désormais son nom

Le grand jour est arrivé ! Après des années de lutte, les fans de Coluche vont avoir gain de cause. Ce dimanche dès 11h15, le carrefour du Piol à Opio va enfin être rebaptisé rond-point Coluche. Une inauguration de la plus haute importance. Et pour cause, c’est dans cette commune située à 17 km de Cannes que Michel Colucci dit Coluche à trouvé la mort dans un accident de moto survenu le 19 juin 1986.

Je choisis donc d’assister à cet évènement historique qui me permettra, à coup sûr, de pouvoir dire un jour : « J’étais là. J’ai tout vu ». L’idée me séduit aussitôt.

Plus de 7 000 motards dans la course !
A bord de mon véhicule estampillé « Le Petit Niçois », je prends à 10h la direction de VilleneuveLoubet Village. Cela va s’avérer être une mauvaise idée. Sans le savoir, je venais d’emprunter le
même itinéraire qu’un cortège de 7 000 motards
à bord de Harley-Davidsons. Un intérêt originaqui s’explique par le fait que l’humoriste était luimême un grand amateur de grosses cylindrées. Le 19 septembre 1985, il avait d’ailleurs enregistré un record du monde de vitesse en 750 cm3.
Le problème, c’est que ce consortium de motards vient de provoquer plusieurs kilomètres de bouchons. L’horloge tourne. Une heure vient de s’écouler et je n’ai malheureusement pas bougé d’un iota. Pris de panique, je range ma voiture sur le bas côté de la route, en sors et m’élance subitement au beau milieu de la route tout en faisant de grands signes aux motards retardataires. Miracle !

L’un d’eux, Georges, vient gentiment de s’arrêter et accepte ainsi de me laisser monter derrière lui. Je n’ai plus que 15 minutes si je veux assister à la cérémonie inaugurale... Par chance, je viens de tomber sur un biker qui n’a pas froid aux yeux. Un vrai fou du guidon qui fait vrombir son moteur jusqu’à atteindre les 130km/h.

Un projet de stèle
« Nous y voilà ! », me lance le motard, d’une voix étouffée par son casque en m’indiquant un portrait géant de Coluche dressé au milieu de fleurs qui ornent ce rond-point. Sur celui-ci est inscrit : « C’est l’rond point d’un mec ! ». Nous y voilà ! Je descends de la moto et me retrouve soudain au milieu d’une foule incroyable. Dans la cohue, j’aperçois soudain Colubillys, un sosie de Coluche vêtu d’une salopette bleue et d’un t-shirt jaune vif, en train de prendre la pose avec des fans.
« Il y a plus de 3 000 personnes », m’indique alors un gendarme. Du jamais vue dans l’histoire de cette commémoration vieille de 17 ans ! Soudain, Thierry Occelli, le maire d’Opio et passionné de moto, retire son casque et prend enfin le micro. « C’est le jour J ! Si nous sommes présents aujourd’hui, c’est pour rendre hommage à Coluche. Un homme de cœur  doublé d’un grand passionné de moto. Ce qu’il a fait avec les Restos du Cœur n’a pas disparu. La commune se fait donc un plaisir de rebaptiser le rondpoint du Piol en son nom ! », lance-t-il sous un tonnerre d’applaudissements avant de dévoiler la plaque qui lui est dédiée. Une prouesse rendue possible grâce aux efforts de Gérard Archimbaud, organisateur du « Run for Coluche ». « Donner le nom de Coluche à ce rond-point a pris du temps car nous n’étions pas entendus. Seul Thierry Occelli a réussi à faire bouger l’incroyable inertie administrative. Et je l’en remercie », explique Gérard Archimbaud. « Cela a pris du temps mais cela valait le coup », poursuit Richard Camous, maire de Villeneuve-Loubet. « Voir autant de personnes qui s’associent à cette manifestation est bien le signe que Coluche apportait quelque chose de plus à notre société ! ».Pour finir, une trentaine de personnes est venue déposer des roses sur la stèle de Coluche. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le maire d’Opio en a ensuite profité pour annoncer qu’il allait faire installer, dès l’an prochain, une stèle de meilleure qualité. « C’est officiel ! J’ai eu l’accord de Véronique Colucci, l’ex-femme de Coluche », se félicite-t-il. « On se redonne rendezvous l’année prochaine ! ».

 
27/06/13

Un magazine révèle pour la première fois le visage du conducteur du camion qui a tué Coluche

    

Dans son édition à paraître vendredi, l'hebdomadaire "Le Petit Niçois" révèle dans un article signé Olivier Porri-Santoro, 27 ans après la mort de Coluche, l'identité de l'homme qui conduisait le "putain de camion" qui l'a percuté avant de le tuer.

Albert Ardisson, le routier, revient sur les circonstances de l'accident: « Je ne l’ai pas vu. Il a débouché. Je l’ai vu quand il a tapé là. Qu’est ce que vous voulez que je vous dise d’autre ? Il allait vite, très vite ! ».

Depuis ce drame, survenu le 19 juin 1986, il n'avait plus jamais donné signe de vie.

Aujourd’hui âgé de 75 ans, il profite de sa retraite à Carros-village, sur les hauteurs de Nice.

« J’ai toujours vécu ici », indique-t-il.

Avant de confier que cet épisode de sa vie, durant laquelle il a fait une grave dépression, il le qualifie toujours de « très grave ». « Une longue affaire qui dure depuis 30 ans », tonne-t-il, se refusant à tout commentaire.

L'ex routier confie à nos confrères que pour éviter d’en parler, il a trouvé un subterfuge: raconter qu'il est le père de Thierry Ardisson. « Généralement, cela coupe court à toute discussion », précise-t-il.

Retour