NON aux SUICIDES à LA POSTE
PARCE QU' ELLES,  ILS LE VALENT BIEN !




Courrier  adressé aux 8 OS de la Poste. (0)
Nous sommes 10 signataires. (1) donc je fais partie.

Un communiqué a également été envoyé à la Presse. (2)
Les réactions (3)

 † Liste Suicides et Tentatives ( mise à jour sept 2016)




Le 12 septembre 2016
Monsieur le Secrétaire Général de la Fédération Postale.... (0)
Objet : suicides à la Poste


Monsieur le Secrétaire Général


Nous sommes des collègues postiers, actifs et retraités. 1

Nous sommes révoltés par les nombreux suicides de postiers intervenus ces dernières années et nous avons décidé de nous adresser à l’ensemble des Organisations Syndicales de la Poste ainsi qu’à la presse, afin que tout soit engagé pour que cessent ces drames.

Juillet 2016 :
-- Charles, facteur à Pontarlier, âgé de 53 ans, s’est pendu à son domicile, laissant une lettre à destination de la presse l, dans laquelle il accuse La Poste de l’avoir « totalement détruit »
« Depuis trente-quatre ans, j’ai exercé mon métier avec l’amour de mon travail et de mes clients. Mais, depuis quelques années, La Poste a petit à petit détruit ses employés, les vrais postiers, ceux qui avaient le contact avec les gens. En ce qui me concerne, ils m’ont totalement détruit. Depuis décembre 2015, je suis en arrêt de travail et je souffre intérieurement le martyre. Personne, ni de mes collègues ou de ma hiérarchie, n’a pris de mes nouvelles. Alors bougeons avec La Poste et mourrons grâce à La Poste. »
Telles sont ses  dernières pensées avant de passer à l’acte…
Il n’est pas difficile d’imaginer « l’arbre des causes »qui a conduit à ce geste fatal.
Charles était un facteur attaché à son métier, las des restructurations, des pressions commerciales, à tel point qu’il en tombe malade et se retrouve en arrêt maladie, la suite des évènements, une « proposition » d’entrée dans un dispositif de départ anticipé, mais à 53 ans et avec seulement 34 annuités, autant dire une condamnation à une vie de misère…

Mai 2016 :
 -- C’est une collègue de Saint Denis les Sens qui se donnait la mort, en plein processus de réorganisation…

Octobre 2015 :
-- Un facteur de Rilly la Montagne, âgé de 52 ans se pendait à son domicile, il avait confié à sa factrice qualité ses inquiétudes sur la mise en place de la nouvelle réorganisation, ne se sentant pas capable d’assumer la charge de travail de sa nouvelle tournée.

En janvier 2014 :
-- Une factrice du Lot, âgée de 57 ans, mère de deux enfants se jette dans un lac en se rendant à son travail. Ses proches et ses collègues ont déclaré qu’elle souffrait au travail.

En avril 2014 :
-- C’est Christian,  facteur à Lens CDIS depuis 38 ans qui s’est donné la mort. Considéré comme jovial et sans problème par ses collègues, Christian était en arrêt de travail depuis janvier 2014, les nombreuses réorganisations, les tensions quotidiennes ayant eu raison de sa santé. Il devait reprendre le travail le 25 avril, mais n'en a pas eu le courage et s’est suicidé ce même jour après avoir rédigé un courrier à sa Direction…
Dans ce cas précis, il est à noter qu’à l’époque des faits,  3 collègues étaient en dépression depuis longue date et qu’un collègue était intervenu avant le drame, auprès du Directeur d’Etablissement, afin d'expliquer le mal être constant  et les risques inhérents au mutisme de la Direction. C'était peu de temps avant le geste de Christian. Ce courrier a été lu devant témoin au Directeur  d’établissement, Christian y était cité entre autre, comme agent en totale souffrance...

Le 15 février 2013 :
-- Une jeune factrice de 21 ans, à Monistrol-sur-Loire, après avoir quitté, en larmes, son poste de travail, épuisée après une double journée de travail et une nuit sans sommeil, craignant de ne pouvoir faire face, s’est donné la mort au domicile de ses parents…

Début 2012 :
-- Un cadre supérieur  de la Poste se jetait du 5eme étage à Rennes pendant son travail, un autre cadre en arrêt maladie est allé se pendre sur son lieu de travail…

Ces quelques exemples, qui ont été médiatisés sont emblématiques, mais ils ne représentent que la partie visible de l’iceberg.

Des dizaines de suicides de postiers sont intervenus ces 4 dernières années  et autant de tentatives de suicide, heureusement non abouties, mais qui laissent des séquelles profondes pour les postiers concernés, leurs proches, leurs collègues de travail.

Ces drames attestent que les cas de suicide d’agents et de cadres de la Poste se poursuivent malgré un prétendu « grand dialogue » instauré par la direction, censé apporter des réponses à une première vague de suicides, mais qui se révèle en fait n’être qu’une opération de communication visant à redorer une image écornée dans l’opinion publique.
L'évidence est là. Rien de ce que la poste a mis en place ces derniers mois ne permet ni ne permettra d'endiguer la tendance des suicides.

La Direction de la Poste  est dans le déni total et considère systématiquement qu’il s’agit de drames personnels ou familiaux où la dimension du travail serait inexistante ou marginale, dégageant toute responsabilité de l’entreprise dans les suicides, malgré les faits attestant du contraire…

L'heure n'est vraiment pas à tergiverser.
Oui, la responsabilité de l'entreprise est engagée. Il suffit de voir comment elle conduit ses réorganisations: les seniors semblent de plus en plus, au travers de multiples exemples être "ciblés", avec tournée supprimée ou rallongée à l'excès. Le but de la manœuvre est limpide: chercher à pousser vers la sortie (via le TPAS ou autres ) des factrices et facteurs vieillissants à qui l'on a supprimé le droit de partir à 55 ans, et dont l'entreprise sait qu'ils vont "représenter un coût important »…

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, après France Télécom, la souffrance au travail des postiers perdure et s’accentue.
Comme à France Telecom, le management de La Poste est en cause, les réorganisations se succèdent à un rythme effréné et engendrent des pertes de repères voulues, le management par la peur devient le quotidien, l'humain est nié sur l'autel de la productivité immédiate,
Il y a malheureusement fort à craindre que de nouveaux drames tragiques succèdent à cette série déjà trop longue.

Tout cela doit être remis en question de manière radicale, pour marquer un coup d’arrêt à ces suicides qui restent impunis.

Nous pensons que les organisations syndicales ont un rôle prépondérant à jouer en ce sens.
Comme cela fut le cas pour France Télécom, nous pensons qu’il serait opportun et urgent de constituer à la Poste un observatoire des suicides regroupant l’ensemble des fédérations syndicales.
Nous pensons que, comme pour France Télécom, la demande de mise en examen de la responsabilité de la Poste doit être envisagée.

Certains d’entre nous sont syndiqués, d’autres pas ; nous sommes conscients des différences d’approche qui existent entre les différentes Organisations syndicales et reconnaissons à chacune la liberté de mener ses actions professionnelles comme elle l’entend, et nous sommes conscients que chaque syndicat a ses propres calendriers  et objectifs, mais au cas précis, sur ce sujet brulant, nous considérons qu’il y a urgence et qu’il est indispensable que les divergences soient mise de côté, car il s’agit ici, de freiner la vague des suicides, de sauver des vies, et l’enjeu le mérite largement.

Nous souhaitons que vous puissiez nous apporter une réponse, même si vous ne partagez pas notre démarche et vous informons que nous allons médiatiser cette initiative, déterminés à tout mettre en œuvre à notre niveau pour endiguer ce fléau des suicides à la Poste.
Veuillez croire en notre parfaite considération.
Les signataires :
     


le communiqué de presse (2)
 
Madame Monsieur le Rédacteur en Chef

SUICIDES A LA POSTE : UN COLLECTIF DE POSTIERS EN APPELLE AUX ORGANISATIONS SYNDICALES POUR QUE CESSENT CES DRAMES

Le 17 juillet dernier Charles, facteur à Pontarlier, âgé de 53 ans, s’est pendu à son domicile, laissant une lettre à destination de la presse, dans laquelle il accuse La Poste de l’avoir « totalement détruit »
Deux mois plus tôt, c’est une collègue factrice à Saint Denis les Sens qui se donnait la mort, en plein processus de réorganisation…

Avant eux, et plus particulièrement ces 4 dernières années, ce sont des dizaines de suicides de collègues postier-e-s, agents ou cadres qui sont intervenus, et autant de tentatives de suicide, heureusement non abouties, mais qui laissent des séquelles profondes pour les postiers concernés, leurs proches, leurs collègues de travail.

Ces drames attestent que les cas de suicide d’agents et de cadres de la Poste se poursuivent malgré un prétendu « grand dialogue » instauré par la direction, censé apporter des réponses à une première vague de suicides, mais qui se révèle en fait n’être qu’une opération de communication visant à redorer une image écornée dans l’opinion publique.

Face à ces drames insupportables, et à l’absence de mesures réelles et efficaces prises par la Direction de notre Entreprise, nous avons constitué un collectif de postiers, révoltés par cette situation et nous avons décidé de nous adresser à l’ensemble des Organisations Syndicales de la Poste ainsi qu’à la presse, afin que tout soit engagé pour mettre un coup d’arrêt à cette vague de suicide qui n’est pas sans rappeler la situation à France Télécom il y a quelques années.

Vous trouverez ci-joint le courrier que nous avons transmis aux fédérations syndicales de la poste, restant à votre disposition pour plus d’éléments, veuillez croire en notre parfaite considération.

LES   REACTIONS




Pontarlier. Un collectif de postiers qui s’est réuni sur un forum internet a décidé d’interpeller les centrales syndicales de La Poste sur la problématique des suicides.

« Je me dis que Charles, le postier de Pontarlier qui a clairement écrit dans sa dernière lettre que La Poste l’avait totalement détruit, ça aurait pu être moi », confie Jean-Yves Segard, postier en Haute-Vienne. « J’ai le même âge et la même ancienneté que lui. Cette histoire me touche particulièrement et nous sommes beaucoup, sur le forum, à en parler. Nous avons d’ailleurs mis en place une liste de tous les postiers qui se sont donné la mort, c’est éloquent. Oui le suicide est souvent provoqué par plusieurs causes, mais quand même, les postiers qui se défenestrent, ceux qui l’expriment clairement dans leurs courriers, ceux qui se donnent la mort sur leur lieu de travail… on ne peut pas ne pas en tenir compte. »

Le collectif, signé par une dizaine de postiers issus de la toute la France, a donc envoyé une lettre aux principaux syndicats en reprenant la longue liste des personnels de La Poste qui se seraient donné la mort en lien avec leurs conditions de travail. « Il ne s’agit pas d’une mise en cause des syndicats. Il y a des réactions à chaque fois et ils font leur travail. Mais nous constatons qu’à France Télécom, un observatoire des suicides a été mis en place regroupant l’ensemble des fédérations syndicales et que des actions communes sont tentées auprès de la direction. Pourquoi ne pas faire pareil à La Poste ? »

Le « forum des postiers », qui n’est pas lui-même à l’origine de cette démarche auprès des syndicats, recueillerait de plus en plus de témoignages de fonctionnaires meurtris par les suicides, les tentatives de leurs collègues ou leurs propres difficultés.

« Je me suis identifié à Charles, c’est vrai, mais que penser des petits jeunes qui mettent fin à leurs jours ? » conclut Jean-Yves Segard.

D.F.

 


RETOUR