PAS QUE ....

   Pour les vieux Schnocks  mais aussi  pour les jeunes Sauvageons et autres Blaireaux  !

    Enfin pour tous les Fans quoi !

 

 

 

LE SOMMAIRE:

 

Merci à Charlie Brown du HLM des fans qui m'a permis d'utiliser la trame de son compte-rendu. Je me bornerais donc à rajouter mes propres impressions au fur et à mesure que je "dévore" ce dossier  mais je "dévore" très lentement pour mieux apprécier chaque sujet présenté

D’abord surpris par le format et l’épaisseur du magazine, ce qui en fait un véritable bouquin, pour le vieux schnock que je suis,  cela lui a rappelé  un  temps, le style de l’imbuvable « Sélection du Reader's digest »  Heureusement les premières lignes de lecture  m’ont  convaincu du contraire. Et c’est avec passion que j’ai dévoré les premières pages consacrées à Renaud

1.- L'interview de David Séchan par Baptiste Vignol est très chouette et pleine d'anecdotes que je ne connaissais pas, notamment sur la conception des pochettes des albums Place de ma mob et Morgane de toi. Moi j'ai surtout aimé la retenue de David dans cete interview, appris que c'était presque toute la famille qui était "soixantehuitarde" et eu la confirmation que les proches d'un malade alcoolique souffrent autant que lui et que la moindre des éclaircies est pour eux source de bonheur

2.- La rubrique "Le petit Renaud illustré"  n’est pas encore le Littré mais est très honorable. Certains  apprendront des  nouvelles  anecdotes , et ceux qui ne connaissent pas bien Renaud y apprendront plein de choses sympas.  et même-moi, je vais en profiter pour rajouter quelques anecdotes que je ne savais pas...... à la rubrique «  Vous le saviez, vous ? » de mon Boxon !

3.- L'interview de Serge Casenave-Sarkis, un des trois membres du Comité Gavroche de la Sorbonne en 68 donne un témoignage amusant de cet épisode.

             

4.-  On apprend plein de choses dans les interviews de Ramon Pipin, Thomas Noton et Michaël Ohayon, formellement un peu bâclées par Christian Eudeline, En voiçi un extrait:

 

5.- Dès lors, qui sait ? Dans mille ans, quand un futur Champollion  se demandera ce que pouvait  bien donc signifier ce « Scaphandrier dans l’aquarium », le déchiffrage de ertaines de ces pierres de Rosette Note SVPat ; les chansons de Renaud- ici décrites dans ce chapitre- , lui sera  alors nécessaire pour comprendre la « France Loisirs » mitterrandienne ! (extrait Schnock)

Le portrait de Renaud en "Scaphandrier dans l'aquarium" par Allister est superbe et mérite donc de ne pas attendre mille ans avant de le découvrir ! 

 

6.- "Adieu grand con" , LA découverte de ce magazine.

 

J'avais certes eu connaissance du faire-part de naissance de Lolita mais jamais je n'avais entendu parler de cette histoire entre Renaud et son éditeur et eu connaissance de cet échange de lettres assassines entre Gérard Lebovici et Renaud, c'est chose faite. "Adieu, grand con", ça s'appelle.

Il est dit souvent mais il est rigolo, ce Renaud !

 

       Cliquez sur l'image pour lire ces échanges aigre-doux !

         (Merci encore à Schnock !)

7.- Le témoignage de Valérie Lagrange sur la période "Ethiopie"  ou l'Histoire aurait-elle pu changer si Thierry n'avait pas été là ?  Anecdotique mais pas inintéressant a dit Charlie Brown, je dirarais  mieux : "Pas inintéressant et anecdotique"

8.- L'interview de Matthias Debureaux  réalisée en 2002 pour la sortie de Boucan d'enfer est présentée comme le déclencheur du renouveau  ( après les Guyluxeries* de ses débuts)du dialogue entre Renaud et la presse, à laquelle il ne s'adressait quasiment plus depuis une quinzaine d'années, depuis Putain de Camion. A partir de cette interview, pas mal du tout, au cours de laquelle Renaud se demande: "Si le vieux tonton Georges était surmon épaule...( <clic)", il va se remettre à causer à la presse (certains diraient qu’il n’aurait pas dû, mais bon…

*Guyluxeries*" On me sollicitait pour des télés,  je venais... Je ne refusais quasiment rien ...

9.- Le dossier se termine sur un Top 10 des chansons de Renaud par Allister.. Comm tout classement, il ne qu'être personnel et il ne correspond pas à mon classement:  chacun  à son Renaud  ! Mai j'ai quand même découvert une perle dans la discographie renaudienne, il existerait , je cite : .."des compilations CGT". (?)                     


Bref, pour les gens qui aiment Renaud, même si vous connaissez déjà plein de choses, n'hésitez pas à vous ruer sur ce numéro de Schnock, il vaut les 14.50€ et son pesant de......... coquillettes !

 

Renaud