Dans mes cordes, Tournée 2023

Ils l'écrivent à leur façon...

Pour m'écrire à vôtre façon @SVPat

MONS (Belg.)  - 7&8.02.23 MONS (Belg.)  - 7&8.02.23

Cédric Janssens
Je l'ai trouvé mieux que sur le Phoenix Tour. Le choix des chansons est judicieux et il assure niveau chant. C'est sûr que sa voix est cassée mais ça, cela fait déjà des années.

 

NANCY  - - - 3.02.23 NANCY  - - - 3.02.23

..Smahane L...
...Il est loin, sur la scène, dommage qu'il ne soit pas plus près de son public qui l'aime tant !!!

Guy Labesse
J'ai beaucoup apprécié les choix des chansons.
Renaud ne cherche pas à vendre son dernier album "Métèque", et donc il a pu choisir dans son catalogue ce qui lui plaisait de remettre au goût du jour.
Comme l'orchestration est tout cordes et un clavier, ça créé vraiment une alternative, une différence, qui permet d'éviter les comparaisons pas toujours heureuses de la qualité de sa voix.
Renaud vieilli comme nous tous, mais il tient encore bien le coup, et s'en sort bien mieux maintenant que sur ses derniers tours de chant.
Je n'y croyais plus beaucoup, mais il a su créer une ambiance, un univers, une émotion à cette belle soirée à Nancy.
Bravo et merci !

Jean-Christophe Tissier....   Ce fût superbe merci Renaud avec le public immence

Denis Vogt     Bravo aux musiciens car il faut le suivre maintenant.

Vincent Garnier >>> Le gainsbourg des années 2020 !!!

Marielle Monnin Aubert >>> Bravo c'était magnifique.... par contre il ne parle plus à son public comme avant mais c'est pas grave on l'aimera toujours. Talentueux artiste et grand Homme ce monsieur

Patrick Rondot >>> Super concert merci grincheux. Juste génial. Super soirée.

AVIGNON - - - 24.01.23 AVIGNON - - - 24.01.23

 

Message de " fifi brindacier " - forum Le HLM -  25 janvier 2023 -

Un petit compte-rendu rapide et désordonné du premier concert de cette tournée à Avignon.

D'abord, j'ai eu de la chance d'avoir des places, puisque la Scala à Avignon ne peut accueillir que 600 personnes.

Apparemment, les places ont été liquidées en 10min.

Au départ j'avais réussi à en avoir des bien placées et, je ne sais pour qu'elle raison, j'ai pas pu confirmer l'achat sur mon compte en banque. Il m'a fallu tout recommencer, il n'y avait plus de place sur le site de la Fnac ni sur Infoconcert, je suis donc passée par le site de la Scala où il restait quelques places, moins bien placées mais bon...

J'ai donc pu y aller, accompagnée de mon père et de ma sœur.

Dans la file d'attente, j'ai été étonnée de ne pas voir plus de blousons de cuir et de bandana, mon père aussi, lui qui a fait bon nombre de concerts de Renaud dans les années 80-90.

Les gens présents avaient l'air d'être en grande partie des connaissances plus ou moins proches de Renaud, ou des gens du coin qui ne sont pas forcément hyper fans mais qui savent que Renaud vit à côté de chez eux, et qui sont donc allés voir le chanteur du coin en concert, peut-être pour la première fois.

Toute la famille était là : Lolita, Dominique, David, et puis Pierrot et Bloodi. J'ai même aperçu une cerise !

La salle, avec un balcon face à la scène, n'était pas très grande, comme je le disais, ce qui rendait la scène et le public beaucoup plus proches que dans un gros concert (jusque-là j'avais vu Renaud seulement au Zénith de Montpellier fin 2016 et aux Arènes de Nîmes à l'été 2017, rien à voir).

Il est donc apparu sur scène, (fausses) santiags au pieds, jean noir, marinière rouge et blazer noir, très classe. Pas de bandana sur lui.

Autour de lui : 6 violonistes et 2 violoncellistes (une des deux faisait aussi de la guitare), que des jeunes femmes charmantes, puis Lanty au piano et Tintin à l'accordéon. Ils avaient tous un bandana quelque part.

Un décor très modeste : six grosses boules lumineuses en papier (?) suspendues au plafond, qui changeaient de couleur. Parfois des projections au sol. J'ai bien aimé ce décor sobre (tout autant que Renaud, si si ! :-D)

Le spectacle devait durer 1h30, il n'y a pas eu de première partie.

Renaud a donc commencé par... (ne pas ouvrir pour ceux qui ne veulent pas savoir, je mets dans le désordre toutes les chansons qu'il a chantées, peut-être que j'en oublie)

AFFICHER LE TEXTE  -  RAPPEL: Ne pas ouvrir pour ceux qui ne veulent pas savoir

Par contre il n'a pas vraiment parlé entre les chansons. Le peu qu'il a dit était assez peu compréhensible, et je crois que c'était avant tout à cause du stress. Il a d'ailleurs dit que sa voix tremblait parce qu'il était hyper stressé.

Sur les chansons, il m'a semblé que sa diction était moins bonne qu'au Dôme de Paris, mais quand même plutôt bonne, puis il chantait beaucoup plus juste que sur le Phénix Tour, il avait moins de mal à changer de tonalité. Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé.

L'ambiance "petite salle" a à la fois des avantages et des inconvénients.

D'un côté, le public est à peu près 10 fois moins nombreux que dans une grande salle, donc forcément il chante moins fort et ça paraît moins vivant.

Je me souviens qu'en 2016-2017, il arrivait que Renaud laisse chanter le public seul. Là il ne l'a pas fait.

Mais c'était peut-être lié au fait qu'il y ait eu moins de fans purs et durs, comme je le disais au début. Il se peut que ce soit différent sur le reste de la tournée.

En revanche, c'est tellement plus intimiste que dans un Zénith ! C'est très chouette de faire une tournée que de petites salles, ça permet de voir quelque chose de complètement différent. Puis il me semble que pas mal de fans rêvaient d'une tournée comme ça, moi y compris, un peu dans le genre de Une guitare, un piano et Renaud, sauf qu'à l'époque, beaucoup de personnes avaient été déçues parce qu'elles ne s'attendaient pas du tout à ce qu'il soit à ce point au fond du gouffre.

Un très bon souvenir, donc, et j'irai le revoir de bon cœur en mai à Paris (oui, parce qu'en réservant, comme j'étais pas sûre d'avoir des places pour Avignon, j'en ai pris une pour le Casino, au cas où).

Voilà, j'ai sûrement oublié de dire des choses... 

Émouvant, vrai…..  Que des vieilles… et même si je manque d’objectivité, c’était top !!!! Vraiment ! Je suis sur le cul de voir à quel point il a assuré !

Karine Pecorini

 

  Mardi dernier j'ai assisté à la première de la tournée "Dans mes cordes" de Renaud et j'ai passé un excellent moment. J'avais envie de voir cet artiste sur scène au moins une fois dans ma vie, car je l'adore. J'ai trouvé l'occasion et je ne le regrette absolument pas.

Des chansons qui renaissent dans un arrangement piano-cordes-accordéon apportant un côté intimiste et encore plus émouvant. Une set list audacieuse avec des titres du passé, certains moins entendus sur scène qui m'a réservé une belle surprise.

Evidemment, on sait la vie qu'a eu le chanteur énervant, mais cela ne laisse pas moins une certaine authenticité d'un interprète qui donne son énergie, son émotion et son humanité au service des émotions du public. Son coeur et les nôtres ont battu au même rythme.

Grand bravo également à toute son équipe de musiciens et techniciens avec une mention spéciale à l'habillage lumière du grand Jacques Rouveyrollis qui réserve des surprises de l'entrée en scène jusqu'aux ombres de la fin...

 [....]

Du coup... ça m'a inspiré une nouvelle parodie avec l'imitation de Renaud, que je vous livrerai ce vendredi...

 

Renaud