QUELQUES PAVES DANS LA GUEULE DE:
... RENAUD !
Tant pis pour vous n°1,
mars-avril 2004, pp. 16-17
Les Ulis. 1980. J'ai 18 ans.
Philippe Millet, fils de flic, me fait écouter "Marche À l’Ombre".
Coup de foudre. Depuis j’essaie de pardonner à Renaud ce qu'il est devenu.
Son dernier album est venu à bout de ma compassion.
I - De l'Hexagone à la Révolution Nationale
"Moi j'aime encore les pissotières, j'aime encore l'odeur des poubelles.
Je me parfume pas à l'oxygène, le gaz carbonique c’est mon hygiène."
("Amoureux De Paname", 1975). Tout ça pour finir en répugnant réac
blasé. Adorateur des rivières de France. La terre ne ment pas. Sevran le dit.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Mais, comme l'écrit Siné,
c'est toujours des renégats qui le disent. Ça leur fait quoi, à tous les péquenots
qu'il a sucés, de savoir que ce grand amoureux de la terre, de la mer, des
baleines, des enfants et de l'eau, aura passé les vingt dernières années à
essayer d'oublier la chienne qu'il devenait, à la Closerie des Lilas. Avant de
rentrer chez lui, dans l'ancien appartement de Georges Hesse, le patron de
Renault, exécuté par Action Directe ?
II - Les femmes, c'est mieux
"T'iras pas à l'école, j't'apprendrai des gros mots. On jouera au
football, on ira au bistrot. " ("Chanson Pour Pierrot", 1979).
Renaud parle bien de ce qu'il n'a pas vécu. La grotesque "Morgane De
Toi", et, derrière, toutes les trop nombreuses et ridicules chansons qu'il
a consacrées à sa fille achèveront de nous le démontrer. Comme tous les cons
qui chantent, il trouve évidemment que sa gamine, c'est ce qu'il a fait de
mieux. Pourquoi ne pas s'être arrêté de chanter alors ? À moins que ce ne
soit parce que Renaud s'est mis, pour le plus grand bonheur de sa maison de
disques, à chanter pour les femmes, vraies consommatrices culturelles...
"Chanson Pour Pierrot", évocation fantasmée de la naissance d'un
petit garçon, manifestement destinée aux hommes = à peine un disque d'or.
"Morgane De Toi", guimauve atrocement sentimentale, vulgaire et clippée
par Gainsbourg (vases qui se cassent au ralenti et filles nues qui courent sur
la plage) = 1 million d'albums. Les femmes achètent plus que les hommes. BHL ne
fait pas un autre calcul.
III – L’ère des repentis
"C'est pas d'main qu'on me verra marcher avec les connards qui vont aux
urnes..." ("Où c'est que j'Ai mis mon flingue ?" 1980). 1987,
Renaud achète une page dans Libé, demandant à Tonton de pas laisser bé-ton...
Prostitution du verlan. Inculture crasse lui faisant tenir Mitterrand pour un
type cultivé (parce qu'il lisait Chardonne !). Mépris de l'étudiant 68-tard
pour le prolo qui croit que le vote et le combat politique le regardent.
Stigmatisation de l’anarchisme comme passage obligé dans le développement et
la croissance de l’enflure; crise d'adolescence du bientôt adulte, qui se
repentira, et passera à la caisse. Arthur démarre en animateur le plus con de
la télé. Ardisson finit en sympa catho tolérant. La repentance est le point
commun tous les dominants d'aujourd'hui.
IV – 1er prix de poésie Leader Price
"Adieu fillette, nous n'étions pas du même camp. Adieu minette, bonjour
à tes parents. " ("Adieu Minette", 1977). Merveille d'écriture,
d'amertume et de justesse (la petite bourge qui mouille pour l'Apache). Après
"Morgane De Toi", plus de misogynie, de salopes avec le coeur planté
en haut des cuisses, de frustration. Place aux portraits de femmes.
Quasi-racistes ("La Doudou"). Geignardes ("Me Jette Pas").
Ironiques ("La Pépette"). Dégoulinantes (n'importe laquelle). De
jeune fils de prof-romancier protestant, réfractaire et viril parce que se
mettant dans la peau du voyou, on passe au vieil imbécile convaincu que ses échecs
sentimentaux font de lui un observateur lucide de la connerie masculine
fondamentale. Se pisse désormais dessus une poésie leader price. Au bonheur de
la connasse chroniqueuse, qui n'aime rien tant qu'une bite en berne.
V - "P'tit Fada"
"L'information pour ces mecs-là, c'est d'effrayer le prolo, le bourgeois,
à coups de chars russes, d'ayatollah... " ("J'ai Raté Téléfoot",
1981). Les médias ne manipulent plus ? Passons sur "P'tit Fada", pour
parler de l'intifada sans en parler tout en en parlant. Et sur son lâche
silence, chez Fogiel, lorsque celui-ci s'excusait des propos tenus par Dieudonné.
Pourtant, Dieudonné, il est comme Renaud : athée, de gauche et
anticommunautarisme. Pas un mot de soutien, de relativisation des griefs retenus
contre l'humoriste pas tout blanc. Mieux : à la question de savoir si, au fin
fond de sa rentable dépression, il ne trouve pas au moins une cause qui
vaudrait de se mouiller, Renaud répond que non. Même pas José Bové ? Non:
"Il est allé lécher le museau d'Arafat." ("Palestiniens et Arméniens
témoignent du fond de leur tombeau, qu'un génocide, c'est masculin, comme un
SS, un torero.", "Miss Maggie", 1985)
VI - De l'empathie à l'égoïsme
"Il bosse toujours à l'atelier, assis sur un fauteuil roulant. Tu me dis
qu'il chiale de temps en temps. Tu vois, je m'en serais un peu douté... "
("La Bande À Lucien", 1977). Le rap repose sur un malentendu :
l'authenticité. Il faut être un vrai voyou pour rapper. Alors que les vrais
voyous font des casses, pas des raps. Ce sont les accompagnateurs, les envieux
de la délinquance, les petits frères puceaux qui rappent. Par la distance même
qu'il y a entre ce qu'ils décrivent et ce qu'ils vivent, ils peuvent dépeindre,
non pas une réalité sociale (il faut être intelligent, réfléchir et
travailler), mais les explosions haineuses individuelles qu'entraînent les
frustrations, mensonges et complexes d'infériorité (voir le génial
"Flirt Avec Le Meurtre" de Ministère AMER, 1994). Et plus
l'authenticité aura été revendiquée, plus le mensonge aura régné. Chacun
sait que Joey Starr et le fils de gardien Kool Shen passèrent plus de temps, dès
90, aux Bains Douches, avec Mondino et Rita Mitsouko, ou au ministère de la
Culture, qu'en garde à vue. Le rapport avec Renaud ? Tant que Renaud a raconté
des vies qui n'étaient pas la sienne, par sa qualité d'écriture, nourrie de
fidélité trouillarde, d'envie malsaine, de fantasmes de puissance primaire,
d'excitation quasi sexuelle pour les destins douloureux et les vies cramées, il
a été bon. Lyrique. Esthétisant ce qu'il faut. Et empathique comme Moati face
à Le Pen. Le drame, c'est qu'un jour il a voulu ne plus parler que de lui. Là,
non seulement, on s'est aperçu qu'il ne vivait rien d'intéressant, mais qu'en
plus c'était pas Verlaine.
VII – Rouge, oui, mais de honte.
"Pauvre Dédé, aujourd'hui, l'est au cimetière de Pantin. Sur sa tombe,
on a peint deux bandes blanches, c'est super : Sa bagnole crève doucement, tout
au fond du jardin, d'un pavillon de banlieue, près de la ligne de chemin de
fer." ("La Tire à Dédé", 1979). Pour qui a vécu en banlieue
dans les années 70, quand les Français y étaient majoritaires, que le HLM était
un luxe, que le rap n'avait pas encore infesté de son discours, faussement
politique et vraiment aliéné, le champ de la revendication, cette chanson représente
un sommet. Que Renaud l'ait ou pas vécu compte peu. Ceux qui l'ont vécu s'y
sont cru, ça suffit. En 1988, après les succès de "Morgane De Toi"
et "Mistral Gagnant" (loin encore des catastrophes à venir),
conscient d'avoir à donner des gages, en quête de street-credibility, sur
l'album "Putain De Camion" (l'hommage à Coluche, représentant, lui
aussi, un sommet, mais de nullité), Renaud chie deux bluettes infectes:
"Rouge Gorge", obscène hommage à Doisneau et frelatée prise de
conscience de la dépopularisation de Paris (accordéon, imagerie Amélie
Poulain, mais pas un mot sur la bobo-isation qui s'annonce), et "La Mère
à Titi", sordide remake parodique et déconnectée, de "Baston"
ou de "La Teigne".
VIII - Renaud, Mitterrand et les Arabes
"La France est une banlieue merdique, comme dit mon copain Mohamed... aux
flics." ("La Chanson du Loubard", 1977). 1983, début du coma
intellectuel de Renaud. Sur l'album "Morgane De Toi", le terrible
"Deuxième Génération". Renaud a compris que, dorénavant, la figure
du prolo de banlieue se confond avec celle de l'Arabe. Vu le titre, il s'agit
d'une chanson à prétention sociologique. Son héros s'appelle Slimane, il a 15
ans, vit chez ses vieux à La Courneuve, a son CAP de délinquant (sic).
"J'ai mis une annonce dans Libé, pour me trouver une gonzesse
sympa..." Un lecteur de Libé, dans une cité, âgé de 15 ans, qui aurait
compris, en 1983, que LE grand journal de la gauche n'est déjà plus qu'un
adroit et droitier pousse-à-la-conso pour bobos...?
Quelques formules heureuses cependant : "On va aux putes, juste pour mater,
pour s'en souvenir le soir dans notre pieu." Puis, soudain, au détour
d'une strophe, LA faute. L'erreur d'observation du faux témoin : "Avec des
potes, on a fait un groupe de hard-rock." Un Arabe, dans les années 80,
qui fait du hard-rock... Je sais, il y avait un Arabe dans Trust. Le simple fait
qu'on s'en souvienne prouve que c'était exceptionnel. Renaud ne reparlera plus
des Arabes. Il célébrera une "Petite", qui porte "une main
jaune au revers du son-blou." On ne peut pas soutenir Mitterrand et cette
gigantesque entreprise de sodomie des Arabes qu'aura été SOS Racisme, et avoir
un discours honnête sur la banlieue.
IX - L'estime de Jean-Luc Delarue
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler, Les
marches militaires, ça me déglingue. Et votre République, moi je la
tringle!" ("Où C'Est Que J'Ai Mis Mon Flingue", 1980). Invité
aux Restos du Coeur (l'académie française de la chanson), entouré par les
vainqueurs de la coupe du monde 1998, Renaud chante... la Marseillaise ! ! ! Et
pas en reggae. Quelques mois plus tard, comme à tous les mourants, on lui remet
une Victoire de la Musique, "pour l'ensemble de son oeuvre". Scène
sublime. Delarue déclare que tout le monde adore, admire et apprécie Renaud.
La règle des trois A. La marque, la griffe, et la punition du chanteur énervant
devenu nerveux. Il dit, "Je crois pas que tout le monde m'aime." Si,
si, lui répond Delarue.
Renaud n'avait qu'un seul talent : ses yeux. Sa femme est partie avec.
X. La punition Axelle Red
""Et s'ils prenaient ta mère comme otage, ou ton frère ? ", dit
un père béret basque à un jeune blouson de cuir. "Et si c'était ton
fils qu'était couché par terre, le nez dans sa misère...", répond le
jeune pour finir." ("Les Charognards", 1977). On est loin de
cette habile rhétorique dans l’impardonnable duo de maison de disques
"Manhattan-Kaboul" (Axelle Red est chez Virgin aussi). Renaud n'est même
plus aux fraises : il les sucre complètement ! "Petit Porto-Ricain, bien
intégré (sic), quasiment newyorkais. Dans mon building plein de verre et
d'acier, je prends mon job, un rail de coke, un café." Les Guignols, on
peut comprendre qu'ils ne soient pas tous les soirs inspirés. Mais un mec qui
n'a pas fait de disques depuis plusieurs années ? Le Porto-Ricain en trader de
Wall Street... Abruti va! Déjà, chanter avec Axelle Red (et maintenant écrire
pour la Marlene Dietrich de Forbach, P. Kaas), c'est inadmissible. Mais bêler :
"Ils t'imposaient l'islam des tyrans. Ceux-là ont-ils jamais lu le Coran
?", ça mérite le pal. C'est qui son parolier, Alain Duhamel, Arlette
Chabot ?
XI - Pauvre Lolita
"D'toute façon, t'en fais pas, m'avaient dit les copains, des nénettes,
y' en aura beaucoup plus que des mecs. Le quart d'heure américain, ça va
tripoter sec! Des filles, y' en avait que 12, pour 80 poilus. On fait mieux
comme partouze, mais non, j'suis pas aigri. y'a qu'avec les petits Lu qu'ça a
été l'orgie." ("La Boum", 1977). Jetez une oreille à "
Elle A Vu Le loup", sur son dernier CD, au sujet du dépucelage de sa
gamine. Vous saurez exactement ce que ça fait de vieillir. Après l'avoir
vendue en pièces détachées pendant vingt ans, ça fait chier le camelot qu'un
autre en profite.
XII -Pourquoi sa femme s'est barrée
"J'aimerais bien parfois chanter autre chose que la zone. Un genre de
chanson d'amour, pour ma petite Amazone. Pour celle qui, tous les jours, partage
mon cassoulet." ("Ma Gonzesse", 1979). Un ami, c'est celui qui
dit oui à toutes vos frasques, ou celui qui, au risque de vous perdre, vous dit
non quand vous devenez moche ? Renaud pleure sa Dominique partie (décence,
pudeur et dignité sont à bannir, quand on veut revenir). Peut-être bien
qu'elle n'est pas partie à cause des trente années passées. Mais en prévision
de celles à venir... Qui mieux qu'elle sait l'être humain pathétique, grugeur,
mauvais, un peu sale, qu'est devenu Renaud. Ce qu'elle l'a vu accomplir pour
come-backer correspond-il à l'idée et à l'image qu'elle se faisait de lui...
Point d'orgue : l'amour fou du quinca dégénéré pour une gamine de l'âge de
sa fille. Façon "Les Charognards" : et si c'était Johnny Halliday
qui soulevait Lolita, tu dirais quoi, Renaud ? Un lifting discret, et tu
deviendras le Sardou qu'au fond tu as toujours rêvé d'être. Alors, par amitié,
je t'insulte avant. Après, je te mépriserai seulement.
XIII - Fogiel adore
"Elle crèche cité Lénine, une banlieue ordinaire. Deux pièces et la
cuisine, canapé, frigidaire. Préfèrerait habiter cité Mireille Matthieu. Au
moins, elle sait qui c'est. Pis, c'est vrai que ça ferait mieux. Sur les cartes
de visite qu'elle utilise jamais. Ça mettrait du ciel bleu sur les quittances
de gaz." ("Banlieue Rouge", 1981). Après s'être fait démarquer
par Goldman ("La vie par procuration"), Renaud va en 2003 précéder
le Maïté de la chanson : "Petit Pédé". Vieille formule : le sujet
de société. Contexte : le Pacs (et donc possiblement Fogiel en nouvel
admirateur). Premier couplet : l'obligatoire référence à l'Homo d'Aznavour.
Le jeu de mot gras pour les vieux fans: "Il fait pas bon être pédé quand
on est cerné d'enculés." Ah, le petit pédé qui a tant morflé qu'il
fait pleurer le loubard au coeur tendre vient, bien sûr, de province.
XIV: Le BHL de la chanson
Un seul titre offensif sur "Boucan d'Enfer", "L'Entarté",
consacré à BHL. Mauvais, vieux, pas drôle. Contre-productif. Lévy ne s'y est
pas trompé: il n'a pas répliqué. Renaud n'avait qu'un seul talent : ses yeux.
Sa femme est partie avec. En 1980, il se demandait où était son flingue. fi
est dans ma poche. Je te l'envoie où ? À la Closerie ? Chez Fogiel ? Chez
Georges Besse ou dans le Lubéron ?
GRÉGORY PROTCHE
PHOTO: DR
gregory.protche@tantpispourvous.com
Allez voir 1* Quelques pavés dans la gueule ... 2*... Dans la gueule de... Grégory ! 3*Quelques pavés ... tant pis pour Eux ! * 4* Le Canard et Organe Ma g 5* Quelques pavés... réponse de Grégory 6* Dossier Presse 7* Réponse au " Tant pis pour qui?" de J... 8 * Tant pis....Renaud répond 9*Il n'abandonne pas ... 10*Réponse... au Droit de Réponse 11 * Coup de pub inespéré..912 *Le procès, le point ! 13*Renaud débarque...* 14 100 Rancunes...15 Renaud finalement débouté !! source hermaphrodite.fr 16 Je suis pas Responsable.... |